Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
11 novembre 2006

Génoise à l'amande fourrée citron

Après le chocolat, je crois bien que mes desserts préférés sont ceux à base de citron. Dimanche dernier justement, j'ai été prise d'une envie de dessert crémeux au citron. J'avais alors en mémoire le mariage du citron et de la poudre d'amande que j'avais adoré sous forme de tarte. Voici donc un deuxième essai de l'association citron-amande sous forme de gâteau cette fois-ci. La base est une simple génoise à la poudre d'amande. On peut choisir de la fourrer avec du lemoncurd mais la crème que je vous propose ici est tout aussi délicieuse et beaucoup plus légère. A vous de choisir !

Génoise à l'amande fourrée citron

genoise_lemoncurd

 
Préparation de la génoise à l'amande :

Ingrédients :
- 60 g de farine
- 80 g d'amandes en poudre
- 75 g de sucre glace
- 50 g de beurre ramoli
- 3 càs de crème liquide
- 3 càs de lait
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure

La recette :
- séparer les jaunes d'oeuf des blancs
- mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter les jaunes d'oeuf, puis la farine tamisée avec la levure, la poudre d'amande
- ajouter la crème liquide et le lait (ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse)
- battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel
- incorporer délicatement les blancs d'oeuf au mélange précédent
- verser la préparation dans un plat beurré et fariné, enfourner pendant 25 minutes à 170°C (surveiller la cuisson, la génoise est cuite lorsque le dessus est doré et que la pointe d'un couteau ressort sèche)

Préparation de la crème au citron :

Ingrédients :
- 50 g de sucre glace
- 10 g de farine (ou un peu moins de maïzena)
- 1 citron
- 2 jaunes d'oeuf
- 10 cl de crème semi-épaisse

La recette :
- mélanger le sucre glace et la farine avec le jus de citron
- faire épaissir sur feu doux tout en remuant
- lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter les jaunes d'oeuf battus, continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une consistance proche de la crème pâtissière
- ajouter la crème, laisser épaissir un peu
- retirer du feu, ajouter le zeste de citron et laisser refroidir

Assemblage :

- découper la génoise refroidie en deux
- étaler la crème au citron, refermer la génoise
- étaler le restant de crème au citron sur la génoise ou préparer un glaçage au citron avec un mélange de jus de citron, de sucre glace et de beurre ramolli

Et pour les fans de citron, voici d'autres desserts à découvrir ou re-découvrir :

tarte au citron meringuée

tarte au citron et à la poudre d'amande

crumble banane citron

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi aussi j'ai des envies de gateaux au citron en ce moment...j'aime bien ton gateau ça change de la tarte au citron
A
houlàlà j'avais raté ça!!!!!!! bien réconfortant ce gâteau!!!! j'adore l'amande, j'adore (depuis peu) le citron.... ça devrait le faire!
A
houlàlà j'avais raté ça!!!!!!! bien réconfortant ce gâteau!!!! j'adore l'amande, j'adore (depuis peu) le citron.... ça devrait le faire!
P
Merci pour ta recette allégée... je rechigne à faire du lemoncurd... pour sa teneur élevée en graisse... la tienne m'a l'air super... je vais l'essayer très prochainement j'adore le citron...
A
tout comme toi je craque sur le mélange citron amandes alors je craque sur ta recette!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité