Ce week end, on m’a lancé un défi : « réaliser une tarte au citron aussi bonne que celle du restaurant » Vous savez, celle qui contient une crème au citron onctueuse recouverte d’une meringue à l’aspect satiné et légèrement dorée sur le dessus. Quelques recherches sur le net s’imposent. Rapidement, je suis orientée vers la recette de « THE tarte au citron meringuée » de Marmiton, je m’en suis donc inspirée pour la réalisation de la crème au citron. Par contre, pour ce qui est de la meringue, je restais dubitative car je n’aime pas la meringue française, vous savez celle toute sèche qui colle au dent lorsqu’on la croque. Je me décide donc pour une meringue italienne, oui mais… c’est qu’elle est délicate à réaliser celle-là. Pas de problème, je mets mon homme à contribution pour battre les blancs d’œuf pendant que je verse le sirop et le résultat… un vrai délice ! Mon homme, fan des tartes au citron, s’est régalé et moi aussi par la même occasion. La crème est dosée exactement comme il faut : pas trop acide, vraiment onctueuse et la meringue italienne très légère. J’ai trouvé MA recette de tarte au citron meringuée. Ah si, j’y apporterai peut être une amélioration en réalisant le fond de tarte avec de la poudre d’amandes, j’avais lu ce conseil lors de mes recherches et le goût d’amandes allié à la crème au citron me tente bien. En attendant, voici la recette que j’ai appliquée qui est en fait un mix’ de la recette de Marmiton (pour la crème au citron), de mes recettes de base (pour la pâte sablée sucrée) et du livre « 1000 recettes » aux éditions Solar pour la meringue italienne.

Tartelettes au citron meringuées


tarte_citron2

Ingrédients :
(pour 3 grosses tartelettes)
- pâte sablée sucrée

crème au citron :
- 1 citron
- un peu moins d’½ càs de farine
- 1 œuf
- 50 g sucre

meringue italienne :
- 1 blanc d’œuf
- 50 g sucre
- 2,5 cl d’eau

La recette :
- garnir les moules à tartelette avec la pâte sablée, piquer les fonds avec une fourchette et enfourner pendant 15 minutes à 170°C
- dans une casserole, mettre le zeste finement râpé du demi citron, le jus du citron, la farine, le sucre
- porter à ébullition puis ajouter l’œuf battu tout en remuant, laisser épaissir (une minute suffit), bien mélanger et retirer du feu
- répartir la crème au citron sur les fonds de tarte précuits
- préparer un sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau, tourner régulièrement et verser de temps en temps une goutte du mélange dans un bol d’eau froide. Lorsqu’une boule solide et malléable se forme, le sirop est à la bonne température.
- retirer le sirop du feu et le verser en petit filet sur le blanc d’œuf monté en neige avec le sucre. Continuer à battre le blanc d’œuf jusqu’à refroidissement. A ce moment, la meringue doit avoir un aspect satiné.
- répartir la meringue sur les tartelettes, et passer 15 secondes sous le grill très chaud du four (attention ça va très vite !)

tarte_citron1