Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
9 novembre 2006

Légumes fondants et "béchamel" à la farine de pois chiche

En ce moment, j'ai des envies de plats sains. Attention, je n'ai pas dit de plats minceurs avec légumes bouillis sans goûts. Non, je parle plutôt d'assiettes pleines de vitamines et de saveurs. C'est ainsi que m'est venue cette idée de préparer une béchamel avec... de la farine de pois chiche. Bon il est possible que cette recette existe déjà, toujours est-il que je n'en ai jamais vu-lu et encore moins goûté.

Le résultat est vraiment très savoureux, la pointe de curry est la bienvenue dans cette "béchamel" surprenante. Au final, je suis donc très contente de cette innovation. J'ai même pensé à tester la même recette mais avec une béchamel à base de farine de châtaigne, j'en imagine déjà le goût et j'en salive par avance !

Légumes fondants et "béchamel" à la farine de pois chiche


legbechamel1

Ingrédients :
- 1/2 chou romanesco
- 1 petite gousse d'ail
- 2 carottes
- 1 échalotte
- 1 càs de farine de pois chiche
- 1 grand verre de bouillon (celui des légumes par exemple)
- sel, poivre
- 1/2 càc de curry
- persil

La recette :
- faire cuire le chou romanesco et les carottes selon le mode de cuisson préféré (vapeur, eau bouillante salée...)
- diluer la farine de pois chiche avec le bouillon, faire épaissir sur feu moyen tout en mélangeant puis assaisonner (sel, poivre, curry)
- faire revenir l'ail écrasé et l'échalotte émincée avec un filet d'huile d'olive, ajouter les légumes, remuer, ajouter la béchamel, goutter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire
- servir aussitôt saupoudré de persil ciselé

Publicité
Publicité
Commentaires
T
voila une idée qu'elle est bonne je ne faisait que le calentita avec cette farine de pois chiche..<br /> par remplaceriez vous les choux romasco ? Je ne peux pas en manger.. merci par avance
M
Et si vous me trouviez une recette d'houmous (ou approchant) à base de FARINE de pois chiches ? !!! <br /> J'ai fait une fois du vrai avec 500 de pois secs, 1h30 à deux pour les éplucher, ca craind ... et je me dis qu'avec la farine, on doit pouvoir arriver à un truc sympa
E
Super original :-) !! je vais essayer cette béchamel veggie !
L
excellente idée!
M
µParfait pour moi cette bechamel!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité