J'en cherchais depuis quelques temps. Epiceries fines, magasins bio... en vain et puis lors de ma dernière virée en supermarché asiatique : tadaaa ! Au détour d'un rayon, tout plein de sachets de sésame noir pour un peu plus d'un euro l'unité, autant dire qu'il est allé direct dans mon panier. J'avais repéré plusieurs recettes sur les blogs et puis j'avais eu l'occasion de goûter une panacotta au sésame noir dont j'avais gardé un excellent souvenir, un goût particulier rappelant celui de la cacahuète : très addictif.

Aussitôt ramené à la maison, aussitôt testé sous forme de biscuits pour commencer. C'est (encore et toujours) la même recette de base que j'utilise. Celle qui permet d'obtenir des croquants très goutus (sans beurre en plus !) sauf que pour cette fois-ci les noisettes ou amandes ont été remplacées par des graines de sésame noir : une variante toute aussi délicieuse ! Vivement les prochains essais.

Croquants au sésame noir

croq_sesame_noir1

Ingrédients :
- 40 g de farine
- 40 g d'amande en poudre
- 30 g de flocons d'avoine
- 40 g de noix de coco
- 50 g de sucre roux
- 30 g de beurre mou
- 2 càs de lait de soja
- 4 càs de sésame noir

La recette :
- mélanger la farine, la poudre d'amande, les flocons d'avoine, la noix de coco, le sucre, 3 càs de sésame noir et le beurre mou (sabler l'ensemble)
- ajouter peu à peu le lait (s'arrêter lorsque les ingrédients s'amalgament)
- déposer des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, saupoudrer du restant de sésame noir, étaler légèrement afin de donner une forme ronde aux biscuits
- enfourner à 180°C pendant une dizaine de minutes (la base des biscuits doit être juste dorée)
- laisser complètement refroidir avant de déguster

croq_sesame_noir2