Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
12 février 2008

Les crêpes à la bière

Les fêtes ou événements imposés, je n'aime pas ça. Alors quand le calendrier décrète que le deux février c'est la chandeleur, que les supermarchés étalent en tête de gondole poêles spéciales crêpes, préparations toutes prêtes ou pâte à tartiner et que, de par le fait, tout le monde doit manger des crêpes, eh bien il ne me vient même pas à l'esprit d'en réaliser. Les crêpes j'en réalise lorsque j'en ai envie. Sauf que mon homme, lui, il avait envie de crêpes et, décidé à les faire lui-même, il est allé à la recherche de la recette des crêpes à la bière. Déjà, rien qu'avec le nom, j'avais des doutes : "euh... tu es sûr que tes crêpes n'auront pas le goût de bière ? mais tu comptes mettre tout ça de bière dans la pâte ?"

Au final, figurez-vous qu'il s'en est très bien sorti mon homme. Les crêpes étaient parfaites, il n'en a pas loupé une seule, même la première qui soit disant est toujours à jeter. Et je peux vous assurer que j'ai particulièrement savouré ces crêpes pour lesquelles je n'ai pas eu à passer une heure collée aux fourneaux. Le goût de la bière quant à lui, je ne l'ai même pas senti ! Alors de là à ce que cette recette supplante ma recette habituelle... mais je la garde de côté pour les jours où je n'ai plus assez de lait ;-)

Crêpes à la bière

crepe_biere1

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 125 g de farine
- 25 cl de liquide (moitié bière blonde, moitié lait)
- 1 bouchon de rhum
- 30 g de sucre
- 30 g de beurre fondu

La recette :
- mélanger tous les ingrédients, couvrir et laisser reposer une heure
- dans une poêle légèrement graissée, verser une louchée de pâte, étaler, faire cuire les deux faces
- poursuivre de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte

crepe_biere2

Les crêpes obtenues sont fines et toutes moelleuses. Est-ce bien nécessaire de vous suggérer quelques façons de les déguster ? Je suis sûre que vous avez déjà beaucoup d'idées à ce sujet. Personnellement, mes préférées furent les mélange : chocolat - noisettes grillées, citron - sucre et purée d'amande - miel. A bon entendeur...

crepe_biere3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles ont l'air vraiment très bonnes ces crêpes à la bière et pour les emporter une jolie assiette en carton https://www.monouso.fr/emballage-pour-crepes-et-gaufres-778
S
Ce petit plaisir a partager entre amis.<br /> Cette merveille a consommer sans modération.<br /> J'aime beaucoup le mélange des ingrédients.<br /> Bravo encore de nous faire connaitre ta recette merveilleuse.
E
Elles ont l'air d'une belle légèreté!!!<br /> Moi aussi les crêpes c'est quand je veux!! d'ailleurs recette sur mon blog ce samedi!<br /> Il faut que je teste ta version purée d'amandes!
V
Dommage que l'on ne sente pas le goût de la bière, cela m'aurait tant plu. Ce week-end j'ai enfin trouvé une recette de crêpes vegan qui me plaisent bien. Et dedans, j'ai coupé le lait de soja avec de l'eau. Et il n'y avait pas de raison à cela, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je l'ai fait. Enfin bon toujours est-il que ces crêpes étaient réussies. Conclusion : si tu n'as ni lait, ni bière, eh bien, prends de l'eau (éventuellement diluée avec de la purée d'oléagineux, si elle non plus ne manque pas), cela devrait ravir ton homme en manque de crêpes !
L
j'avais un copain breton qui les faisais aussi à la bière, c'est vrai que c'est dlicieux:
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité