Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
7 février 2008

Chaussons tous faits maison à tomber !

Sans hésiter, voici ma recette coup de coeur de la semaine. Riche en goût, pleine de bons ingrédients, du 100 % fait-maison, bref tout ce que j'aime. Commençons par la pâte réalisée pour moitié de farine de châtaigne, ah la la, ce parfum me ramène à chaque fois quelques mois en arrière et me rappelle les vacances en Corse. Ce mois d'août où il faisait chaud, où les journées alternaient entre bain de mer et rafraîchissement à la rivière, que tout cela semble loin ! Cette pâte, donc, toute fine et croustillante, renferme une garniture faite de compote (maison bien sûr, est-il besoin de le préciser ?) mêlée à quelques raisins et cerneaux de noix. Ces chaussons c'est du bonheur en bouche, à refaire en doublant les quantités sans hésiter.

Chaussons à la farine de châtaigne, pomme, raisin et noix

chausson_pom_rais_noix1

Ingrédients :
- 70 g de farine de châtaigne
- 70 g de farine semi-complète
- 25 g de sucre
- 3 càs d'huile d'olive
- 1/2 càc de levure chimique
- un tout petit peu de lait (environ 1/2 verre)
- 5 càs de compote de pomme
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 petite poignée de noix

La recette :
- mélanger les farines avec le sucre, la levure chimique, l'huile d'olive et le lait peu à peu de façon à former une boule
- diviser en quatre boules égales et les étaler en fin disques
- disposer de la compote de pomme sur chaque moitié (pas trop près des bords)
- ajouter quelques raisins secs, des cerneaux de noix, refermer chaque chausson et souder les bords en les repliant
- enfourner pendant 25 minutes à 175°C

chausson_pom_rais_noix2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rho que ça a l'air bon! Miam!
E
cela fait bien longtemps que je n'étais pas passée ici! pour mon retour sur ton blog, je tombe sur une tuerie! merci pour l'accueil! ;o))
A
Magnifique ton chausson ! J'aime beaucoup les ingrédients de ta "farce" !
S
ça semble hype bon !!!!<br /> mais par quel type de farine pourrais je remplacer la farine de chataigne ?<br /> <br /> j'ai hâte d'essayer ça tellement ça donne faim !!!!
M
C'est noté!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité