Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
5 février 2008

L'ingrédient mystère qui rend mes crèmes à l'agar agar hyper onctueuses

Vous qui avez déjà utilisé l'agar agar, vous avez certainement appris à vos dépends que son dosage n'est pas aisé. Trop et vous obtenez un "truc" béton, même si le goût peut être sympa, la consistance gâche un peu la chose. Pas assez et vous obtenez quelque chose que je qualifierais de "blop-blop". Les onomatopées suffisent parfois à décrire une texture.

Aujourd'hui, voilà que je sors du placard une petite brique de crème de riz décidée à lui faire sa fête. Le dessert du jour est tout trouvé : agar agar, me revoilà ! Et cette fois, c'est une vraie révélation. La texture obtenue est toute onctueuse juste comme il faut, tout le monde sans exception a été conquis. Dire que cet ingrédient magique dépérissait sur mes étagères sans savoir comment l'utiliser, je peux désormais décréter que la crème de riz dans les desserts, c'est top.

Pour ce qui est de la déco des verrines, quelques pistaches concassées auraient été bienvenues, oui, mais point de pistaches dans mes placards. Et ces petits bidules orangés, vous avez deviné de quoi il s'agit ? Eh bien de mangue séchée tout simplement, pistache-mangue, un mariage inattendu et au final très apprécié.

Crème onctueuse à l'agar agar aromatisée pistache

creme_riz_pist1

Ingrédients :
- 1 brique de crème de riz
- 25 cl de lait (de riz, de soja...)
- 1 càc rase d'agar agar
- 3 càs de sucre blond
- 1 càc d'arôme pistache

La recette :
- verser la crème de riz et le lait dans une casserole, porter à ébullition
- ajouter l'agar agar, tout en remuant poursuivre l'ébullition 30 secondes
- ajouter le sucre, l'arôme pistache, mélanger et verser dans des verrines, laisser refroidir
- entreposer une heure au frais

creme_riz_pist2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo tu as "dompté" le monstre, je me sers d'agar-agar avec parcimonie car le dosage c'est vrai est délicat, mais j'aime bien car c'est plus sain que cette gélatine à base de porc et de graisse animale; as tu le livre de Cléa agar-agar? il est en ce moment dans mes livres de chevet.
T
merci pour cet ingrédient mystère car j'ai un peu de mal à rendre un dessert avec une texture qui me plaise avec l'agar agar
V
Bonjour !<br /> <br /> Je me permets d'apporter quelques réponses dans les commentaires car il semble que ce billet suscite quelques interrogations :<br /> <br /> - la crème de riz se présente en petite brique de 20 cl comme de la crème liquide, de la crème d'avoine... <br /> - je l'ai acheté en magasin bio (Biocoop pour être précise)<br /> - question goût, je n'ai pas identifié de goût particulier à cette crème de riz car j'ai aromatisé les petites crèmes à la pistache. Par conséquent, la crème de riz a surtout beaucoup joué sur la consistance, question goût, c'est celui de la pistache qui a laaaargement dominé<br /> <br /> Voili, voilou, j'espère vous avoir éclaircis.<br /> <br /> A bientôt !
C
Je ne connais pas encore la crème de riz mais j'aime beaucoup les desserts à l'agar agar, donc recette à tester, merci!
E
Crème de riz? l'équivalent de la crème de soja ou d'avoine ou d'amande?...si c'est le cas je n'en ai tjs pas trouvé!<br /> Ou alors la crème de riz type farine précuite? ça j'en ai!<br /> <br /> En tout cas belle création!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité