Vous qui avez déjà utilisé l'agar agar, vous avez certainement appris à vos dépends que son dosage n'est pas aisé. Trop et vous obtenez un "truc" béton, même si le goût peut être sympa, la consistance gâche un peu la chose. Pas assez et vous obtenez quelque chose que je qualifierais de "blop-blop". Les onomatopées suffisent parfois à décrire une texture.

Aujourd'hui, voilà que je sors du placard une petite brique de crème de riz décidée à lui faire sa fête. Le dessert du jour est tout trouvé : agar agar, me revoilà ! Et cette fois, c'est une vraie révélation. La texture obtenue est toute onctueuse juste comme il faut, tout le monde sans exception a été conquis. Dire que cet ingrédient magique dépérissait sur mes étagères sans savoir comment l'utiliser, je peux désormais décréter que la crème de riz dans les desserts, c'est top.

Pour ce qui est de la déco des verrines, quelques pistaches concassées auraient été bienvenues, oui, mais point de pistaches dans mes placards. Et ces petits bidules orangés, vous avez deviné de quoi il s'agit ? Eh bien de mangue séchée tout simplement, pistache-mangue, un mariage inattendu et au final très apprécié.

Crème onctueuse à l'agar agar aromatisée pistache

creme_riz_pist1

Ingrédients :
- 1 brique de crème de riz
- 25 cl de lait (de riz, de soja...)
- 1 càc rase d'agar agar
- 3 càs de sucre blond
- 1 càc d'arôme pistache

La recette :
- verser la crème de riz et le lait dans une casserole, porter à ébullition
- ajouter l'agar agar, tout en remuant poursuivre l'ébullition 30 secondes
- ajouter le sucre, l'arôme pistache, mélanger et verser dans des verrines, laisser refroidir
- entreposer une heure au frais

creme_riz_pist2