Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
7 janvier 2008

Début d'année : on revoit les classiques

Me voilà (enfin) de retour aux fourneaux, alors pour débuter l'année tout en douceur, pourquoi ne pas ressortir un classique : le cake. Simple à réaliser avec des ingrédients on ne peut plus basiques, la recette de base du cake peut se décliner selon vos envies du moment ou le contenu des placards. Dans mon cas, un restant de courgette cuite, du fromage de chèvre délaissé au frigo et voila le menu tout trouvé. La petite touche perso qui fera passer un cake de quelconque à succulent réside dans l'assaisonnement : n'ayez pas peur d'avoir la main lourde sur les aromates ! Dans cette version, j'ai usé et abusé du thym et du romarin qui ont rendu le cake très parfumé. Et au moment de le servir, pourquoi ne pas réaliser une petite sauce d'accompagnement à base de fromage blanc, de citron et d'herbes fraîches finement ciselées : un délice à la portée de toutes et tous.

Cake courgette chèvre

cake_courg_chevre_1

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 60 g de flocons d'avoine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 petit bol de courgette cuite coupée en cubes
- 1/2 bûche de chèvre
- 1/2 verre de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- sel, poivre, thym, romarin

La recette :
- mélanger la farine, les flocons d'avoine, la levure, le sel, le poivre et les herbes aromatiques moulues
- ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque
- ajouter l'huile et le lait puis les dés de courgette et le chèvre émietté
- verser le mélange dans un moule à cake couvert de papier cuisson
- parsemer éventuellement de quelques pignons de pin et enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes

cake_courg_chevre_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'ai fait, il est délicieux !
L
indémodable et tellement bon!!
F
Et bien je crois que j'ai trouvé ce que je ferais ce soir, merci =)
C
Courgettes, chèvre, flocons d'avoine ce cake a tout pour me plaire! Miam!!!
E
De l'huile d'olive à la place du beurre, et des flocons d'avoine, voici une version plutôt séduisante!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité