Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
16 août 2007

Very easy verrine

C'est la pleine saison des prunes, chouette ! Une gentille mamie m'a invitée à ramasser, que dis-je, à soulager son prunier qui croûle sous ses fruits : re-chouette ! Me voila donc sac au bras escaladant l'échelle menant aux fruits dorés. Quelques kilos de prunes ramassées plus tard, le prunier n'est pas beaucoup plus soulagé mais j'en ai largement assez pour ma consommation, nous ne sommes que deux à la maison.

Outre les pots de compote de prune réalisée avec du sucre complet et de l'agar-agar (voui voui, ça marche aussi pour faire des confitures !), voici une idée bien sympathique et tout en légèreté pour un petit dessert sans prétention. De la compote dans les verrines, quelques sablés émiettés au moment de servir et voila comment ravir deux gourmands. Ces sablés justement parlons-en, ils proviennent tout droit de ma Bretagne natale : des sablés au caramel (miam !)

galette_caramel

Et comme ils sont emballés en sachet de deux, une petite astuce pour les concasser sans se salir les mains : avant d'ouvrir le sachet, concasser les sablés avec le manche d'un couteau, ouvrir le sachet et verser sur les verrines. Simple non ?

Compotée de prunes

verrine_prune_crumble

Ingrédients :
- des prunes (autant que vous voulez !)
- sucre complet (2 càs pour 1 kg de prunes pesées avant cuisson)
- 1/2 càs d'agar-agar
- 1 sablé breton par verrine

La recette :
- laver les prunes, les dénoyauter et les mettre à compoter sur feu doux pendant environ 45 minutes
- ajouter alors le sucre complet puis l'agar-agar, mélanger, poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant quelques minutes
- verser la compotée de prunes dans des verrines (conserver le reste dans des bocaux stérilisés) laisser refroidir
- écraser grossièrement les sablés et, au moment de servir, les saupoudrer sur les verrines

Publicité
Publicité
Commentaires
J
superbe cette petite recette de verrine, j’ai justement une astuce pour decorer les verrines (voter si ca vous plait) http://www.gervaisparsophie.fr/?#recettes/lecture-video/juste1kif/<br />
L
raaah j'adore la saison des prunes, pourvu que ca dure avant que je ne rentre !!! j'ai deja ratée celle des frambises !
E
Cette compotée avec de l'agar-agar me tente bcp!! je testerai bien avec des pêches!
L
Tu as frappé fort avec cette verrine very very easy. Elle est parfaite pour satisfaire mes orgies de prunes ;-)
M
Very easy, mais aussi assurément very good.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité