Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
5 mars 2007

Clafoutis pomme amande abricot

Avec des journées de travail plutôt fatigantes ces derniers temps, mes semaines passent vite. Le week-end donc, j'aime bien prendre mon temps, pour cuisiner bien sûr mais aussi me promener, ou buller plus simplement.

Oui mais voila, le week-end dernier était plutôt chargé. Le salon de l'immobilier qui se tenait à Toulouse nous a occupé quasiment tout le samedi (un projet en vue mais je vous en parlerai plus longuement s'il se concrétise), alors du temps pour cuisiner, eh bien je n'en ai pas beaucoup eu. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se régaler d'un petit dessert sans prétention et pourtant très gourmand.

Dans le genre de desserts qui se préparent en moins de deux, je crois que le clafoutis est roi. Le plus long est peut être de réunir tous les ingrédients sur la table. Après, on rassemble le tout, on touille, on touille et hop au four ! Même pas besoin d'attendre qu'il refroidisse puisqu'il peut se déguster tiède ou froid, c'est selon les goûts. J'ai une préférence pour la version froide car les arômes sont plus développés, ici celui du rhum mêlé à la poudre d'amande notamment.

Voila comment, avec un minimum de temps, je satisfait ma gourmandise !

Clafoutis pomme amande abricot

claf_pom_abr1

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 4 càs d'amande en poudre
- 3 càs de sucre complet
- 1 càs de rhum
- 40 g de beurre fondu
- 1 poignée d'abricots secs
- 1 grosse poignée d'amandes effilées
- 1 pomme Golden

La recette :
- battre les oeufs avec le sucre, ajouter la poudre d'amande puis le rhum et le beurre fondu
- ajouter peu à peu la crème liquide puis le lait tout en remuant
- couper la pomme en dés, les répartir dans un plat à gratin
- couper les abricots secs en petits dés, les répartir sur les dés de pomme
- verser la pâte sur les fruits
- répartir les amandes effilées
- enfourner pendant 25 minutes à 180°C

claf_pom_abr2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il doit être franchement délicieux!! bises micky
L
Le genre de desserts qui me tentent bien...
C
abricots secs+ amandes, j'en veuuuuux !
A
avec des abricots secs, quelle super idée!
C
C'est vrai que le clafoutis est rapide à faire, mais je trouve que c'est un dessert tout à fait délicieux. J'aime beaucoup et tes photos donnent envie.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité