Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
1 mars 2007

Terrine de lentilles aux fruits secs

Ninnie du blog Mitaine écarlate a récemment publié une recette de pain aux lentilles et aux noix de cajou qui correspond tout à fait à mes goûts : sain, léger, original et goutu (ça existe ce mot ?) Oui comme beaucoup de ses recettes me direz-vous. Aussitôt vu, aussitôt copié-collé, cette recette-là c'est sûr, elle va être bientôt tester.

Avec les ingrédients du bord donc, et avec les envies du moment, voici la terrine de Ninnie version Vivie. Pas de brocolis ou autres choux dans le panier à légumes de ma semaine mais : des carottes, des échalottes, les lentilles corail, j'en ai désormais toujours dans mes placards. Pour les fruits secs ce sera : noix de cajou et noisette, j'ai même hésité à y ajouter des raisins secs (tu en penses quoi Ninnie ?)

Au final : une délicieuse terrine que j'ai préférée servie tiède avec une sauce au citron (mélange de crème liquide, de jus de citron et d'herbes ciselées) Dommage pour la photo qui ne lui rend pas hommage. Il faut dire que je suis de nature optimiste alors lorsque j'ai vu un rayon de soleil, j'ai décidé de prendre la photo à la lumière naturelle mais celle-ci était encore un peu faiblarde.

Terrine de lentilles aux fruits secs

terrine_lentille1

Ingrédients :
- 1 verre de lentilles corail
- 1 petite carotte
- 2 échalottes
- 1 poignée de fruits secs (ici noisettes et noix de cajou)
- 1 oeuf
- 2 càs de crème liquide
- 1 càs de chapelure
- 1 petit bouquet de persil
- sel, poivre, curry

La recette :
- cuire les lentilles dans deux fois leur volume d'eau
- cuire la carotte râpée et les échalottes émincées avec un tout petit peu d'eau jusqu'à ce que les légumes soient fondants
- faire légèrement dorer les fruits secs dans une poêle
- mélanger les lentilles avec les carottes, l'oeuf battu, le sel, le poivre, 1/2 càc de curry, les fruits secs concassés, le persil ciselé, la chapelure, la crème
- verser le mélange dans un moule à cake recouvert de papier cuisson
- enfourner recouvert de papier aluminium pendant 30 minutes à 180°C, retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes, servir tiède ou froid

terrine_lentille2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
suite recettes
W
Howdy,<br /> <br /> When ever I surf on web I never forget to visit this website.Plenty of useful information on notesgourmandes.canalblog.com. Frankly speaking we really do not pay attention towards our health. Let me present you with one fact here. Research indicates that almost 80% of all United States adults are either obese or weighty. So if you're one of these people, you're not alone. Its true that we all can't be like Brad Pitt, Angelina Jolie, Megan Fox, and have sexy and perfect six pack abs. Now the question is how you are planning to have quick weight loss? Quick weight loss can be achived with little effort. If you improve some of your daily diet habbits then, its like piece of cake to quickly lose weight.<br /> <br /> About me: I am webmaster of Quick weight loss tips. I am also health trainer who can help you lose weight quickly. If you do not want to go under hard training program than you may also try Acai Berry or Colon Cleansing for effortless weight loss.
E
j'avais également reperé cette superbe recette...maintenant, de la voir de nouveau, ça devient une obsession! je la veux rapidement!
C
Très appétissant ce joli cake, plein de jolies couleurs. Hummmm !!<br /> bises
N
Quelle jolie variante! Les lentilles corail donne à la terrine une couleur ensoleillée qui me plaît beaucoup. Quant aux raisins secs, j'aime l'idée, puisque je n'hésite jamais à en mettre dans mes riz ou mes couscous, par exemple. À bientôt!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité