Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
7 mars 2007

Méli-mélo de tofu aux herbes

" le tofu, c'est pas bon, et puis ça n'a pas de goût d'abord !"

Ca ne vous dit rien ce genre de phrases ? C'est ce que j'ai pu entendre la semaine dernière de la bouche d'une collègue. Je lui ai alors soutenu que, seul, le tofu n'a pas de goût certes, mais qu'avec un assaisonnement adequat, on pouvait en faire des merveilles. Et j'ai bien envie de le lui démontrer. Le lendemain donc, je me pointe au travail avec ma "lunch box" (je l'aime bien ce terme et puis c'est bien de ça qu'il s'agit non ?) contenant ma preuve irréfutable que le-tofu-bien-préparé-c'est-bon.

Vient l'heure du repas, je dégaine ma lunch box, un petit tour au micro-onde, et innocemment, je dis à ma collègue : "Tiens puisqu'on en parlait hier, il se trouve que (comme par hasard) j'ai préparé un plat à base de tofu pour ce midi, tu veux y gouter ?" Elle sort un "bof" par super enthousiaste. J'insiste. Elle goûte. Et comme je m'y attendais, elle a trouvé : "plutôt bon finalement" avant de me demander la recette :-)

Les légumes sont poêlés, je n'ai pas trop prolongé la cuisson par goût car je les aime légèrement croquants, mais ce sont surtout les herbes et la sauce soja qui donnent autant de saveur aux lamelles de tofu. Une recette gourmande et légère comme je les aime. La prochaine fois, je proposerai à ma collègue une recette de tofu plus épicée, et là je pense que je vais définitivement la convertir :-)

Méli-mélo de tofu aux herbes

tofu_herbes1

Ingrédients :
pour 2 personnes
- 1 bloc de tofu aux herbes
- 1 échalotte
- 1 petite carotte
- 1 bol d'haricots verts cuits à la vapeur
- 1 grosse poignée de germes de soja frais
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de jus de citron
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 bouquet d'herbes fraiches (ici persil, coriandre et ciboulette)

La recette :
- émincer finement l'échalotte, râper grossièrement la carotte
- chauffer une poêle avec l'huile d'olive, y faire revenir l'échalotte et la carotte (ajouter un tout petit peu d'eau pour que ça n'attache pas)
- poursuivre la cuisson pendant 10 minutes tout en remuant (ajouter un peu d'eau de temps en temps)
- ajouter le tofu coupé en lamelles, les faire dorer sur toutes les faces
- baisser l'intensité du feu, ajouter les haricots verts, la sauce soja, le jus de citron, remuer
- ciseler les herbes, ajouter les germes de soja, les herbes, remuer, laisser chauffer 4 à 5 minutes et servir de suite

tofu_herbes2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord avec toi sur le tofu, et puis j'aime bien l'idée que tu perséveres pour faire changer les gens d'idées à propos du tofu!!! En plus quand ça a l'air si appétissant...
L
Tu m'étonnes que c'est plutôt bon! Jolie photo en plus!
S
et bien honte à moi mais je me disais pareil que ta collegue. Va falloir que j'y goute alors !
N
Depuis deux ans, je n'ai jamais vu un seul de mes collègues manger du tofu! Je devrais utiliser ta tactique et ta recette. :-)
L
Je suis déjà une convertie, voici donc une recette de plus pour mon calepin !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité