Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
24 octobre 2006

Des carrés de polenta énergisants pour celles qui déjeunent au bureau... et les autres aussi

Comme je vous l'ai déjà dit, le midi je déjeune sur mon lieu de travail. Parfois, je prends le temps qu'il faut et parfois, la pause déjeuner est expédiée en quinze minutes. Il me faut donc prévoir des choses qui peuvent être manger rapidement et qui calent pour tenir l'après midi. Mon dernier essai fut une recette de Cléa : les carrés de polenta aux fruits secs. Cette recette réunit à elle seule tous les adjectifs nécessaires à définir ce que je recherche pour mon pique-nique du midi, à savoir : rapide à préparer la veille, gourmand, sain, pratique à transporter, et en plus, ça ne fait pas de miette :-)

Deux petites remarques par rapport à la recette :
1 - j'ai suivi la recette originale en ne mettant qu'un demi verre de fruits secs ; ma conclusion : on peut sans problème en mettre un verre !
2 - j'ai trouvé ces carrés de polenta encore meilleurs le lendemain, ne pas hésiter donc à les préparer la veille.

Voila une recette que je referai régulièrement en variant les fruits secs. Tiens, et avec des pépites de chocolat, vous croyez que ce serait bon ? ;-)

Carrés de polenta aux fruits secs

carre_polenta1

Ingrédients :
- 1 verre de polenta
- 2 verres d'eau
- 1 verre de lait
- 1/2 verre de fruits secs au choix (pistaches non salées, abricots secs coupés en dés, noisettes, noix de cajou...)
- 3 cuillerées à soupe de miel

La recette :

- verser l'eau et le lait dans une casserole et porter à ébullition
- baisser le feu et verser la polenta très progressivement tout en remunant
- lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter le miel et les fruits secs, mélanger
- verser dans un plat, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
- au moment de servir, il ne reste qu'à la découper en carrés

carre_polenta2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voici une très bonne idée d'encas pour ma prochaine petite pause de midi !
A
Polenta sucrée, je n'aurais pas osé mais ça a l'air délicieux! Astucieux tout en un...
L
Une idée interessante, à gouter!!
F
Si en plus des fruits secs tu ajoutes des petites de chocolat, ton repas sera réellement un repas complet et tu seras prête à faire face aux frimas de l'hiver !
P
Hum avec un peu de gingembre confit.... et chocolat...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité