Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
22 octobre 2006

Retour du marché : deux belles découvertes

Après les cèpes achetés pour la première fois au marché la semaine dernière, j'ai testé cette semaine : les girolles. Le prix au kilo est un peu plus cher certes (15 euros le kilo) mais j'ai voulu assouvir ma curiosité. Et puis ce n'est pas bientôt la semaine du goût ? (la belle excuse)

girolles

Tout comme pour les cèpes, la meilleure façon d'apprécier les girolles lorsqu'on y goûte pour la première fois c'est en persillade ou en omelette (dixit Monsieur le Marchand) Je ne remets donc pas la recette puisqu'il s'agit du même procédé que celui décrit dans mon billet de la semaine dernière. Voici le résultat :

omelette_girolles

N'est-ce pas appétissant ? Et pourtant si simple à préparer ! Je peux donc désormais comparer les champignons, enfin... c'est bien vite dit puisque je n'en ai goûté que trois dans ma vie : les champignons de Paris, les cèpes et les girolles. Au final, ma préférence va aux cèpes.

J'ai également ramené du marché un chou-fleur un peu particulier. Je n'en avais jamais vu auparavant, ou alors je n'y avais jamais prêté attention. Il s'agit d'un chou-fleur... vert ! Non, non ce n'est pas un chou romanesco, je sais tout de même les reconnaître. Je ne l'ai pas encore cuisiné, affaire à suivre...

choufleurvert

Publicité
Publicité
Commentaires
N
perso je prefere le chou romanesco au chou fleur "traditionnel" !!!
L
Ah c'est trop bon les girolles :))
L
joli retour de marché,l'automne a du bon !
A
je craque!! moi, j'ai résisté ce matin au marché, et pourtant, elles étaient moins cher mais j'avais déjà un frigo plein de légumes en souffrance à faire de toute urgence et j'ai laissé parler la raison... maintenant que je vois ton billet, je regrette!
C
C'est un chou-fleur que l'on trouve beaucoup en Italie: il a un gout généralement moins fort que le chou-fleur blanc "classique" mais je le trouve plus délicat à la cuisson (se réduit facilement en bouillie): mon vendeur italien me conseille donc toujours de le cuire "al dente" à la vapeur, en petits bouquets. Comme son gout est moins souffré, il a moins besoin d'une pré-cuisson...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité