Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
20 juillet 2006

Toasts de saumon fumé et fraîche salade de concombre aux agrumes

Avec les températures qu'il fait en ce moment, je n'ai pas le courage de me lancer dans des recettes de cuisine nécessitant de longues heures de préparation. C'est pourquoi lorsque je reçois des amis, j'opte pour la version apéritif dinatoire dégusté sur la terrasse. Je prépare alors tous pleins de petites choses à grignoter dont cette version de toast imaginée et aussitôt adoptée tant elle est rafraîchissante. La vinaigrette aux agrumes mélangée au concombre se marie à merveille avec le saumon fumé : un vrai délice !

Toasts de saumon fumé et concombre aux agrumes


toast_saumon

Ingrédients :
- de grandes tranches de pain de mie (complet ici)
- de fines tranches de saumon fumé
- 1/2 concombre
- 3 càs de jus d'orange fraîchement pressée
- 1 càs de jus de citron
- sel, poivre, feuille de menthe
- quelques zestes d'orange finement râpés pour le décor
- 2 càs de crème liquide

La recette :
- couper le concombre en petits dés
- ciseler finement la menthe
- préparer le vinaigrette aux agrumes : mélanger le jus d'orange, le jus de citron, la crème liquide, saler, poivrer, ajouter la menthe ciselée
- mélanger les concombres avec la vinaigrette, réserver au frais
- couper les toasts en 2 ou en 4, beurrer légèrement si vous le souhaitez, déposer une fine tranche de saumon, une cuillerée de salade de concombre, décorer avec quelques zestes d'orange
- servir aussitôt ou réserver au frais jusqu'au moment de servir

Publicité
Publicité
Commentaires
L
joli ! et par cette chaleut avec une bonne biere blanche! ca doit passer comme sur des roulettes !
S
super sympa ces toasts !
E
J' ai un petit creux là tout de suite, et je le remplirais bien avec une jolie tartine!
A
très sympa les apéritifs dinatoires! y'en a pour tous les goûts... tes toasts fleurent bon la fraîcheur en effet! la vinaigrette aux agrumes doit être très rafraichissante
A
J'ai envie de dire, si simple, si frais, si bon!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité