Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
6 mai 2006

Terrine de pois chiches épicée aux navets

La terrine de pois chiches au curry est une recette proposée par Cléa qui a déjà largement fait le tour des blogs culinaires. Je l'avais déjà réalisée, aussitot adorée et adoptée. Maintenant que je me suis familiarisée avec la farine de pois chiche, j'ai donc eu envie de varier les plaisirs en testant de nouvelles variantes de la désormais cultissime terrine de pois chiches. La base reste la meme, les carottes ont été remplacées par des navets et le curry par un mélange d'épices spécial riz (piment doux, curcuma...)

Verdict : je n'arrive pas à me décider entre la version des carottes au curry ou des navets aux épices, les deux sont absolument délicieuses. Le petit truc pour cette terrine c'est qu'il ne faut pas avoir la main légère sur les épices, au contraire ! Dans la version aux navets par exemple, je n'ai mis que 2 càc d'épices, du coup, le gout était un peu faible, c'est pourquoi j'ai corrigé les proportions dans la recette (ci-dessous)

Cette terrine est donc une excellente recette pour les végétariens ET les non-végétariens.

Terrine de pois chiches épicée aux navets


terrine_coupe

(recette inspirée de "Pâtés végétaux et tartinades", de Valérie Cupillard, éditions La Plage)

Ingrédients
:
(pour 4 personnes)
- 1 navet
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillerées à café d'épices en poudre (ici, un mélange "spécial riz")
- 150g de farine de pois chiches
- 50cl d'eau
- sel

La recette :
- peler et couper le navet en cubes, émincer très finement les échalotes, presser l'ail
- mettre les légumes dans un faitout, arroser d'huile et ajouter les épices, mélanger et laisser cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres
- pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l'eau, cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d'une crème épaisse, saler, ajouter les légumes, verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ
- laisser refroidir

Voici une vue à la sortie du four :

terrine_dessus


La terrine a en fait été réalisée dans des moules individuels (petits moules à brioche) Joliement présentées en entrée avec une petite salade de mache et de tomates cerises, ces terrines font leur petit effet. Et pour finir, une petite photo des épices utilisées pour cette terrine :

terrine_epice

Il s'agit d'un mélange de piment doux, de curcuma, origan, poivre... Depuis que je l'ai découvert, je l'utilise à toutes les sauces !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ceux et celles qui sont interessés, je vends de la farine de pois chiches et bien d'autres sur mon site: www.solepice.com à voir!
C
Le navet est un des rares légumes que je n'apprécie pas. Mais je me promets de tester ta variante et de changer d'avis !
C
Ah là,les navets je n'y tiens pas!Mais rien ne m'empêche de changer de légumes.
M
Etonnant ce mariage de saveurs, à essayer alors!
V
La farine de pois chiches se trouve en magasin bio et son prix est très abordable (j'ai payé moins de 2 euros les 500 g)<br /> A bientot
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité