Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
12 avril 2006

Terrine de pois chiches au curry

Et une recette de Cléa, une ! C'est que ça faisait quelques temps que je n'en avais pas testé :-)

Cette fois-ci, cette recette m'a permis de découvrir la farine de pois chiches inconnue juqu'alors... et quelle découverte ! Le mariage avec le curry est excellent et donne des idées pour décliner cette terrine à l'infini. Après le mélange carotte-curry, j'ai bien envie de tester aubergine-cumin, ou potiron-curcuma et pourquoi pas tomates séchées-romarin... Qui plus est, la préparation est d'une simplicité déconcertante. Une terrine délicieuse donc et très facile à préparer pour les diners en semaine. On en redemande !

terrine1


Pour la recette publiée par Cléa, c'est par , sinon vous la trouverez ci-dessous :

Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillerées à café de curry en poudre
- 150g de farine de pois chiches
- 50cl d'eau
- sel

La recette :
- peler et râper les carottes, émincer très finement les échalotes, presser l'ail
- mettre les légumes dans un faitout, arroser d'huile et ajouter le curry, mélanger et laisser cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres
- pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l'eau, cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d'une crème épaisse, saler, ajouter les légumes, verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ
- laisser refroidir

terrine2


(recette issue de "Pâtés végétaux et tartinades", de Valérie Cupillard, éditions La Plage)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
cette recette me fais envie depuis longtemps...j'ai tous les ingrédients, et tu me confirme avec ta belle présentation qu'il ne faut pas que j'hesite à me lancer à mon tour!
C
Vi vi viii c'est une folie cette terrine ! Je l'ai deja faite et refaite celle là ! Ta petite présentation individuelle est tres tres sympa ! Je l'avais meme fait en apero pour mon repas de cremaillere (cuit dans un grand moule puis coupee en petits carres, decore d'une noix de cajou) avec encore plein d'autres petites choses à grignoter, elle a eut un succès fou meme aupres de ceux qui m'ont dit "pfff j'aime pas les pois chiches", une fois goutés meme pas les plus reticents cette terrine a été adopté :-)
V
J'aime beaucoup ta présentation en mini-tartelette ; ça change tout !
O
sont belles tes minies terrines!!!!<br /> va falloir que je teste la farine de pois chiche un jour aussi! ca me donne drolement envie!!!!
A
moi aussi j'ai testé cette recette et adoré!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité