Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
9 mai 2006

Nems aux crevettes

Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel prix sont vendus les nems dans le commerce, je trouve ça beaucoup trop cher par rapport à la quantité vendue. Donc si comme moi, un soir vous avez du temps devant vous, profitez-en pour façonner vos propres nems. Vous gagnerez en qualité : une farce avec uniquement de bons ingrédients (pas de stabilisant, conservateur) et un mode de cuisson qui fait considérablement baisser le taux de graisse habituellement contenue dans les nems (si on opte pour la cuisson au four au lieu d'un bain de friture) Et dernier avantage, on peut les préparer en quantité car une fois cuits, ils se conservent parfaitement au congélateur.

Bien sur, en navigant sur le net, on trouve nombre de recettes de nems différentes, je ne prétends donc pas vous donner LA recette des nems, juste ma version des nems pour aujourd'hui puisque d'une fois à l'autre, je ne réalise pas la meme farce. Tout dépend de mes envies du moment et du contenu de mes placards.

pict00012


Ingrédients
:
(pour 10 nems)
- 1/2 carotte rapée
- 1/2 oignon
- vermicelles de soja
- champignons noirs
- crevettes décortiquées
- 2 càs de sauce soja
- feuilles de menthe fraiches
- coriandre
- sauce nuoc man

La recette :
- faire cuire l'oignon émincé et la carotte rapée avec un fond d'eau à couvert dans une casserole pendant 15 minutes
- faire bouillir une casserole d'eau, retirer du feu, plonger les vermicelles de soja pendant 5 à 10 minutes, égoutter
- mélanger les carottes cuites, les champignons noirs réhydratés coupés en lamelles, les crevettes, les vermicelles de soja, ajouter la coriandre ciselée, 2 càs de sauce soja, poivrer, remuer et laisser refroidir
- plonger une feuille de riz dans de l'eau tiède, la déposer sur un torchon humide, déposer une cuillerée de farce, de la menthe ciselée, faconner en forme de nem, réserver et procéder de la même façon avec les autres feuilles de riz
- pour la cuisson, deux options : badigeonner d'huile sur toutes les faces et enfourner à 180°C pendant 15 minutes en les retournant à mi-cuisson ou les plonger dans un bain de friture
- servir les nems avec de la salade, des feuilles de menthe et de la sauce nuoc man

pict00042

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la farce se fait avec moitié porc moitié crevettes décortiquées petites et surgelées.Et il ne faut pas mettre autant de vermicelles,sinon tes nems sont dures et se coincent dans la gorge. En général: 500g de porc pour130g de vermicelles!<br /> <br /> Pourquoi du porc avec des crevettes?parce que sinon t'auras pas assez de chair dans ta pâte,et on ne verra que tes vermicelles!Difficile à avaler!<br /> <br /> Je suis asiatique.Nous ,on met des pousses de soja,des champignons noirs,des carottes,de la coriandre,deux oeufs(pour donner le goût beurrer),des vermicelles ,des oignons et de la viande.L'assaisonnement:sauce huître,sauce poisson,du sel,du sucre,du poivre,du glutamate si tu veux,et c'est tout!
J
Hum... chacun ses recettes mais effectivement, ce 'n'est pas une recette traditionnelle du tout et la cuisson au four peut être utilisée après un premier bain de cuisson à l'huile, sinon la pâte de riz n'est pas croquante comme il se doit.<br /> <br /> Quant aux tarifs, on ne paye pas juste les ingrédients, que ce soit chez le viet ou chez le français hein... C'est très long à faire, et à cuire ces petites choses. Moi je dirai que parfois, c'est une honte de vendre des nems dégueu genre suzywan... mais bref.
F
ccccc
V
tes nems ne sont pas des vrais sa me fait bien rire ta recette francaise je suis viet et je connais tres bien la recette que je garde en secret pour mes invites qui se regalent toujours autant je vous souhaite bonne apetie avec vos nem francais
M
Je viens vous remercier pour cette recette, les nems sont EXCELLENTES !!!!!<br /> Merci<br /> Biz<br /> Mary
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité