Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
19 avril 2006

Petite Buchteln deviendra grande

La Buchteln a encore fait une victime. Comment ça qu'est ce que c'est que la Buchteln, mais vous devez forcément la connaitre ! La recette de cette brioche alsacienne nous a généreusement été donnée par notre amie Omelette dont le blog constitue a lui seul une bibliothèque de recettes d'Alsace... enfin, entre autre, car il y a aussi l'omelethèque, une bibliothèque dédiée aux omelettes (oui oui, vous avez bien lu !)

La recette d'origine utilise 500 g de farine mais comme je ne fais pas à manger pour tout un régiment (deux personnes, rien que ça) j'ai réduit les quantités par deux et ça donne... une petite Buchteln, bien dorée, avec une mie filante comme le décrit le billet d'Omelette. Et au coeur de chaque boule, se cache... un coeur chocolat tout fondant (car nous l'avons dégusté à la sortie du four)

Cette brioche cache bien son jeu, c'est une véritable bombe, impossible de lui résister. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup lutté non plus :-)

Mais petite Buchteln deviendra grande, car j'ai tellement aimé cette brioche alsacienne que la prochaine fois que j'en ferai une, ce sera avec les proportions d'origine : 500 g de farine. Histoire que cette fois-ci on puisse en profiter pour plus d'un repas.

Alors, qui sera la prochaine victime de la Buchteln ?

buchteln1

Je vous redonne la recette mais on l'a déjà tellement vue sur la blogospère, est ce bien nécessaire ? Allez, juste au cas où :

Ingrédients :
- 250 ml de lait + 125 ml
- 1 cube de levure de 42 g
- 500 g de farine
- 75 g de sucre + 2 càs
- 100 g de beurre + 50 g
- 1 oeuf
- 100 g de pate d'amande
- sucre glace 

La recette :
- faire tiédir le lait, y faire fondre la levure
- verser la farine dans un grand récipient, ajouter le sucre, l'oeuf, le lait et 100 g de beurre ramoli
- pétrir le tout
- couvrir et laisser gonflr 30 minutes dans un endroit chaud
- pétrir de nouveau la pate en ajoutant un peu de farine
- séparer la pate en 18 morceaux, et mettre un bout de pate d'amande au centre de chaque boule, bien lisser la boule et disposer les boulettes dans un moule de 28 cm de diamètre
- laisser lever 20 bonnes minutes dans un endroit chaud
- faire fondre le beurre, ajouter 125 ml de lait et 2 càs de sucre, mélanger et verser sur les boules de pate
- enfourner pendant 35 minutes à 200°C
- saupoudrer de sucre glace une fois refroidi

buchteln2

Et à l'intérieur d'une boule de Buchteln se cache un coeur chocolat tout fondant, la tentation ultime :

buchteln3 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De la brioche avec du chocolat dedans j'en veux!!
M
Je recommencerai bien moi, tu me donnes envie !!!
C
Hihi encore une convaincue par cette fabuleuse brioche :-) ! Avec du chocolat dedans, ça doit etre delicieux !
V
Auré : quand tu dis "il FAUT le faire à la main ou au batteur" en fait il n'y a aucune obligation. Personnellement, j'ai tout fait de mes petites mains, ça se fait très bien,la pate n'est pas trop collante. Et puis j'aime bien tripatouiller la pate aussi :-) <br /> Ceci dit tu peux très bien utiliser un batteur ou faire la pate en machine à pain, du moment que tu respectes les proportions de la recette, il n'y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas la Buchteln.
A
Je n'ai jamais goûté cette brioche....je suis très tentée, j'adore la pâte d'amande...quant à la variante au chocolat on en parle même pas!!!<br /> Pour pétrir, il faut le faire à la main ou au batteur?
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité