Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
8 décembre 2005

Crème brûlée… ou presque

On se souvient encore du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » dans lequel Audrey Tautou faisait craquer le dessus d’une crème brûlée avec le dos d’une cuillère. Eh bien, ce sont ces fameuses petites crèmes que j’ai voulu réaliser… sauf que le côté caramélisé sur le dessus, je ne l’ai pas eu. Eh oui, une fois mes crèmes réalisées, je les laisse refroidir, puis vient l’heure du repas, alors logiquement me direz-vous, je les sers, nous commençons à les déguster… mince ! j’ai oublié de les passer sous le grill du four. Tant pis pour le craquant des crèmes brûlées, nous les avons dégustées telles quelles et vous voulez que je vous dise ? Elles étaient délicieuses.

Crème brûlée

cremebrulezoom

Ingrédients :
(pour 5 petits ramequins)
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 15 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 100 g de sucre
- arôme (au choix : eau de fleur d’oranger, rhum, vanille, cannelle…)

La recette :
- battre longuement les œufs avec le sucre
- ajouter peu à peu le lait préalablement bouilli puis la crème sans cesser de mélanger
- ajouter l’arôme
- laisser reposer 45 minutes
- transvaser la préparation dans des petits ramequins, placer dans un bain-marie et enfourner pendant 45 minutes à 170°C
- laisser refroidir et peu avant de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et passer quelques minutes sous le grill très chaud du four

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Yep il suffit comme tout bon plombier... heu cuisinier d'avoir un chalumeau pas loin et c'est un plaisir de faire des crême en un coup de feu...
C
J'adore les crèmes brulées ,mais bien brulées ........!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité