Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
21 novembre 2005

Souvenir de vacances

C'est en classant mes photos de vacances que je suis tombée sur celle-ci. Lors d'un week end entre amis, j'avais proposé de faire un dessert, oui mais... nous étions plutôt nombreux et il n'y avait pas grand chose dans les placards. Heureusement, deux bons kilos de pommes trônaient dans la cuisine, je n'ai donc pas mis beaucoup de temps pour décider du sort que j'allais leur réserver. J'ai donc mis un ami à contribution : corvée d'épluchage des pommes (merci Arsène) pendant que je m'occupais de la pâte sablée pour le crumble. Bien que simplissime, cette recette a eu beaucoup de succès et je passais pour la reine des fourneaux alors que j'avais finalement peu de mérite.

Cette recette peut se décliner à l'infini. La recette de base du crumble contient des pommes recouvertes d'une pâte sablée. Cependant, j'ai pris l'habitude de mettre du beurre et du sucre dans le fond du plat qui formeront un caramel et puis j'ajoute à chaque fois une petite touche pour "améliorer" la recette : tantot de la noix de coco, tantot des rondelles de bananes, tantot une lichette de rhum avec les pommes...

Crumble aux pommes


crumble1

Ingrédients :
- des pommes autant que vous voulez (tout dépend du nombre de convives ou de la taille du plat)
- le jus d'un demi citron
- cannelle
- sucre en poudre
- quelques noisettes de beurre

- 125 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 100 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- une ou deux càs d'eau

La recette :
- éplucher et couper les pommes en tranches
- saupoudrer le fond d'un plat à gratin de sucre, ajouter quelques noisettes de beurre, recouvrir avec les pommes tranchées, saupoudrer de cannelle et verser le jus de citron
- saupoudrer de nouveaux de sucre et de quelques noisettes de beurre
- enfourner pendant 20 minutes à 180°C (un caramel doit se former au fond du plat)
- pendant ce temps, préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le beurre rapidement en frottant les mains l'une contre l'autre, ajouter si besoin une ou deux càs d'eau
- recouvrir les pommes de pâte à crumble, appuyer légèrement et remettre au four jusqu'à ce que le crumble soit dorer (environ 20 minutes)
- servir chaud avec une boule de glace vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette, je me suis regalée !:) Merci
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité