Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
21 mai 2007

Période japonisante : acte 1

Cela fait des années que j'aime les plats exotiques et ça s'est ressenti dans ma cuisine. J'ai eu des périodes tantôt chinoises, ça doit d'ailleurs être la première cuisine vraiment exotique dans laquelle je me sois lancée en réalisant tantôt des nems, tantôt du poulet aux pousses de bambou... puis une période indienne et désormais c'est le Japon qui comble mes envies.

Actuellement donc, dans ma cuisine, la soupe miso se retrouve quotidiennement à ma table, le tofu fait des merveilles avec le sésame et je mange désormais (presque) sans peine les sushi avec des baguettes !

suchi_1

La recette n'est pas vraiment compliquée, il faut juste les ingrédients de base adéquats : du riz pour sushi que vous trouverez dans tout magasin asiatique, du saumon ou du thon frais et une bonne dose de patience pour les confectionner. Ah oui, et aussi un bon couteau bien aiguisé pour découper de fines tranches de poisson cru qui soient un temps soit peu présentables.

Voici comment j'ai procéder :
- dans un premier temps, préparer un riz vinaigré (rincer le riz, le recouvrir d'eau, couvrir, laisser cuire 20 minutes à couvert puis ajouter sel, poivre et vinaigre de riz)
- former des boules de riz allongées entre les mains
- déposer une toute petite touche de wasabi sur la boule de riz
- déposer une tranche de poisson cru
- réserver au frais jusqu'au moment de servir

sushi_2

Pour l'esthétique ce n'est pas encore tout à fait. Il me faudrait quelques cours de "roulage" du riz. Avis aux toulousaines : vous savez si ça existe dans la région ?

sushi_3



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Astuce : tu as le droit de le manger avec les doigts. Si si , c'est vrai
C
et bien, ils sont supers bien réussit ! ayant déjà tenté de les faire moi meme, j'admire la technique ;-)
M
Superbes photos! Ca donne vraiment envie! Je suis fana de ce genre de trucs japonisants!<br /> Tu es doué, car du poisson frais...moi je prend carément du saumon fumé...c'est pas tout à fait pareil..;o)<br /> <br /> Elo
L
simple mais tres beau !
C
tu les as bien réussi! j'en ai déjà fait au thon rouge et à la truite saumonnée!! c'est délicieux! mon chéri est accro au wasabi! il enmange comme ça!!tu dis que tu fais dela soupe miso! j'aimerai bien essayer mais comment ça se cuisine le miso???
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité