Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
19 novembre 2006

Délicate petite crème infusée au thé

Voici une idée pour changer des crèmes caramel certes délicieuses mais très classiques. Justement un soir où j'allais me lancer à réaliser des crèmes caramel, l'idée m'ait venu de parfumer ces petites crèmes en laissant infuser un sachet de thé aromatisé dans le lait chaud. Le résultat ? des petites crèmes subtilement parfumées absolument délicieuses. Vous pouvez aussi tenter l'expérience avec divers parfums : orange, fruits exotiques, thé vert, thé rouge et pourquoi pas des infusions :  orange-cannelle, verveine... Essayez, vous ne serez pas déçu !

Crème infusée au thé

cremethe1

Ingrédients :
(pour 4 ramequins)
- 1/2 litre de lait
- 2 càs de crème épaisse
- 2 oeufs
- 6 càs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de thé aromatisée (ici pomme cannelle)

La recette :
- porter à ébullition le lait
- retirer du feu, y plonger le sachet de thé aromatisé, laisser infuser pendant 10 minutes
- fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la crème fraiche puis peu à peu le lait
- répartir dans 4 grands ramequins, les placer dans un plat allant au four rempli d'eau bouillante
- enfourner pendant 35 minutes à 180°C
- laisser refroidir et entreposer au frais jusqu'au moment de servir

cremethe2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belle idée et tu peux la decliner a l'infini selon tes envies!
M
Comment ne pas craquer devant cette délicate crème?!
C
Super idée, je vais essayer!
M
j'adore ça les petites crèmes au thé. Je n'en fais pas souvent parceque la cuisson au bain marie avec un mini four en hauteur c'est super scabreux, mais rien qu'en les voyant ... j'ai une envie irrésistible !
A
qu'elle est jolie et tentante cette p'tite crème!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité