Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
14 décembre 2006

Le stollen d'Aude : à mon tour !

La semaine dernière, Cléa m'a donné terriblement envie avec ce Stollen. Elle-même tient la recette d'Aude et c'est désormais à mon tour de la découvrir. Jusqu'alors, je ne connaissais pas cette spécialité allemande mais lorsque j'ai vu les photos en coupe de ce pain aux fruits secs et au coeur en pâte d'amande, j'ai craqué. Il y a tout ce que j'aime là-dedans.

Un petit conseil pour celles ou ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation du Stollen. Sur son blog, Aude explique très bien, photos à l'appui, la façon de plier la pâte. Cela ne m'a pas empêché d'avoir la pâte d'amande qui se fasse la malle pendant la cuisson. Prévoyez d'étaler la pâte en un rectangle assez large afin de bien refermer la pâte sur la garniture.

Bon, une fois recouvert de sucre glace, mon Stollen était un peu plus présentable. Mais l'aspect plus ou moins réussi n'enlève rien à son goût très riche. Il n'y a qu'à voir la liste des ingrédients : des fruits secs, du rhum, des épices... On ne peut pas être déçu.

Et avec du chocolat à la place des raisins secs... Quelqu'un a déjà testé ? Mais là je m'égare, ce ne serait plus un Stollen.

Stollen

stollen

Ingrédients :
- 5 cl de rhum
- un peu d'eau
- 150 g de raisins secs
- 25 g d'écorces d'orange confites
- 25 g d'écorces de citron confites
- 120 ml de lait
- 125 g de beurre
- 40 g de levure de boulanger fraîche (un cube)
- 305 g de farine T65
- 75 g d'amandes
- 40 g de sucre roux
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de mélange d'épices à pain d'épices
- 1 jaune d'oeuf
- 160 g de pâte d'amandes

La recette :
- quelques heures avant, faire tremper les raisins secs dans le rhum additionné d'eau
- avant de commencer, sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux
- faire tiédir le lait, délayer la levure dedans, verser 60g de farine dans un saladier, ajouter le lait et la levure en remuant, laisser reposer 20 minutes dans un endroit tiède
- concasser les amandes et les faire dorer à sec dans une poêle, réserver
- dans un autre saladier, mélanger 220 g de farine, le sucre, les épices, le jaune d'oeuf et le beurre, ajouter le mélange à la levure, pétrir pour former une boule
- prélever un gros tiers de la boule, et lui ajouter la farine restante (25 g, ou plus si besoin) couper la boule en deux, et étaler en formant deux rectangles
- mélanger la pâte restante avec les raisins, les écorces et les amandes, séparer la boule en deux et déposer une boule sur chaque rectangle de pâte en l'applatissant
- prélever quelques cuillerées à soupe du mélange eau-rhum et pétrir la pâte d'amandes avec, de manière à former deux boudins bien souples, déposer un boudin sur chaque pâte
- replier la pâte en porte-feuille de manière à bien recouvrir la garniture, enfourner à 200° pour 30 à 35 minutes
- laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour ton Stollen, cela donne envie d'une petite tranche. Le stollen, c'est excellent avec un bon thé bien chaud après une belle ballade en hiver... J'en ai réalisé deux début décembre, fourrés à la pâte d'amande que l'on a ouvert hier... je le posterai demain sur mon blog.
L
oui oui oui au chocolat !!!! :-)
T
Il n'y a que des bonnes choses à l'intérieur!
M
Hmmmmmmmmm
A
ouais, je pense que comme Véro, je vais me ruer sur le tien!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité