Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
2 octobre 2006

Muffins épicés à la citrouille et au chocolat noir

Bon ça y est, je me suis mis dans la tête que nous sommes en automne mais ce ne sont pas les températures qui m'ont convaincue. Nous avons encore bien chaud l'après midi au bureau. A force de les voir sur les étals au marché, j'ai donc fini par craquer et acheter un légume bien de saison : une courge.

Je dis une courge car son petit nom, je ne l'ai pas retenu. J'ai pourtant demandé au maraîcher de me le répéter par deux fois, mais son nom à rallonge m'était tellement inconnu et nouveau que ma mémoire a fait défaut.

courge_coupe

Pour inaugurer la saison des courges, je connaissais déjà la recette par laquelle j'allais commencer. Il s'agit d'une recette de Ninnie du blog Mitaine écarlate qui est une mine d'idées. Nous avons toutes les deux un point commun et non des moindres... Nous adorons le chocolat :-)

Elle a eu la brillante idée d'associer la citrouille au chocolat. Moi qui ne l'ai jamais cuisinée en version sucrée, ce fut une première. Ca m'a un peu rappelé le gâteau à la carotte dans le sens où la carotte apporte une consistance au carrot cake mais sans pour autant avoir son goût. Avec la citrouille, c'est pareil, les muffins sont très moelleux et avec le chocolat c'est un pur délice !

Muffins épicés à la citrouille et au chocolat noir

muffin_courge1

La recette originale se trouve LA

Ingrédients :
- 3/4 tasse de farine blanche non blanchie
- 3/4 tasse de farine de blé entier
- 1 c. à thé de levure chimique
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/2 à thé de gingembre
- 1 oeuf
- 1/4 tasse de cassonade
- 1/3 tasse d'huile de canola
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1/4 tasse de lait de soya
- 1/2 tasse de chocolat noir, haché grossièrement

La recette :
- dans un grand bol, mélanger les farines, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.
- dans un autre bol, fouetter l'oeuf et la cassonade. Incorporer l'huile, la purée de citrouille et le lait de soya.

- incorporer au mélanger précédent, en brassant juste assez pour amalgamer. Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger deux ou trois fois.

- verser dans les moules à muffins graissés et enfourner environ 20 minutes à 375 degrés F.

- laisser refroidir avant de démouler.

muffin_courge2

Encore et toujours ces problèmes de luminosité sur les photos prises en soirée, mais je teste, je teste... tantôt avec flash, sans flash, en lumière indirecte, en mode macro... Tout ça pour en arriver à la conclusion, qu'il faut du bon matériel de photographe... que je n'aurais jamais.

Pour finir, une photo de l'intérieur d'un muffin, oui, j'ai un peu "forcé" sur le chocolat, mais c'est tellement bon !

muffin_courge3


Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une idée originale et sympathique :)
S
Sympa l'association de la citrouille et du chocolat!!
C
Une recette de plus de muffins et de très jolies photos dans les tons d Automne c'est parfait tout ça !!!<br /> <br /> Bises
P
Moi aussi je met de côté cette recette sympa....
B
En voilà une idée qu'elle est bonne!!! Des muffins à la mode halloween! Je la garde de côté pour tester prochainement!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité