17 septembre 2007

Cannelés : pour une première c'est une réussite !

Il y a encore un mois, je ne connaissais les cannelés bordelais que de nom. Puis lors d'une soirée resto entre amis, voila qu'on nous propose ces mignardises au moment du café : une vraie gourmandise ! J'ai adoré ce goût qui me rappelait beaucoup celui du far breton aromatisé au rhum. Le temps passe et voila que ces amis en question m'offre un moule à cannelé en silicone - merci Julien et Aurore ;-) - génial, de nouveaux essais se profilent en cuisine !Pour inaugurer ce moule donc, la recette des classiques cannelés bordelais était de... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 07:58 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

13 septembre 2007

Les petits roulés qui partent en moins de deux

Pour une petite soirée entre amis réussie, il suffit de réunir quelques bons ingrédients : des amis tout d'abord, de la bonne humeur et quelques petites bouchées apéritives à grignoter. Outre les classiques dips de légumes croquants, tortillas ou dés de fromage, les bouchées qui ont eu le plus de succès, les voili, les voilà, j'ai nommé : les palmitos salés ! Ils présentent vraiment bien avec leur forme toute en rondeur parfaite et en plus, c'est tellement facile à réaliser mais ça, on n'est pas obligé de l'avouer hein ;-) Le... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 08:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
10 septembre 2007

Expérimentation pour la bonne cause : petites merveilles chocolat framboise sans lait !

Virginie d'Absolutely green en doutait, Vivie l'a fait ! En fait, dans un récent billet, je vous parlais de petites merveilles au chocolat et aux framboises réalisées avec du fromage blanc. Dans les commentaires justement, Virginie (pas moi hein, celle du blog Absolutely green, vous suivez ?) se demandait si le résultat était le même avec le yaourt de soja. Qu'à cela ne tienne, je retente l'expérience en remplaçant le fromage blanc par du yaourt au soja. Avouez que ma dévotion pour mes amis bloggeurs est louable, car oui, j'ai... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 07:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
06 septembre 2007

Canistrelli et souvenir de vacances

Comme tous les ans, après le retour de Corse, je reviens avec plein d'idées de plats en tête avec la ferme intention d'essayer de faire aussi bien à la maison. Le week end dernier, mon choix s'est porté sur les canistrelli, vous savez, ces biscuits Corses croustillants à base de vin blanc. Je suis d'autant plus exigeante quant au résultat que cette année j'ai goûté des canistrelli à tomber par terre. Leur texture grumeleuse leur conférait un croustillant incomparable. Me voila donc lancée avec une recette issue de plusieurs versions... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
04 septembre 2007

Pâtes aux tomates confites et crumble de parmesan

Voici un plat réalisé pendant les vacances qui ne paye pas de mine mais qui a remporté beaucoup de succès auprès de nos papilles. Alors que je me vois offrir gracieusement un cageot de tomates et sachant que je n'ai pas l'habitude de cuisiner en quantité, voila que je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de toutes ces tomates mûres, voire même TRES mûres et qu'il faut cuisiner là maintenant tout de suite.Sans grande originalité, je me lance dans la réalisation de sauce tomate qui, une fois congelée, permettra d'ensoleiller mes... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 07:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
31 août 2007

Petites merveilles chocolat framboise sans conséquence

Oui oui, j'insiste sur le terme "merveille" que j'ai donné à ces bouchées. Je connaissais le fondant au chocolat, j'ai même une recette hyper allégée puisque sans beurre. En fait, j'ai tout simplement remplacé le beurre par du fromage blanc (à 20 % ou 0 %, j'ai testé les deux versions et franchement, je n'ai pas vu la différence) Bref revenons à nos fondants. Le fondant au chocolat, donc, revient très régulièrement dans mes desserts et c'est dingue ce qu'un tout petit changement apporté à une recette archi-connue mène à une... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 08:01 - - Commentaires [37] - Permalien [#]

29 août 2007

C'est frais, c'est léger, c'est bon : gazpacho, Olé !

Cette semaine (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) est placée sous le signe de la fraîcheur. Profitant toujours d'un blender si gentillement prêté, je poursuis ma folie des gaspachos. Après un premier essai, que dis-je, succès au melon tellement il était à tomber, retour aux "classiques" avec un gazpacho à base de tomates, de concombre, de poivrons... que des bonnes choses de saison. A servir bien frais avec quelques croutons aillés et voila comment se régaler en toute légèreté. Et si on n'a pas été assez prévoyant,... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 08:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
27 août 2007

Gaspacho de melon

Lors des dernières vacances, j'ai eu l'occasion de goûter un gaspacho de melon dans un restaurant : une vraie révélation ! Léger, délicat et certainement très simple à préparer. Et là, LE déclic. Il me faut un blender dès mon retour dans mon home sweet home. En plus, ça me servira certainement beaucoup pour les soupes cet hiver. Je passe sur les hésitations quant au choix du blender, à vrai dire, je n'ai toujours pas arrêter mon choix. La gamme est tellement étendue ! Des petits, des gros, des pas chers, des hors de prix, des pas de... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 07:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
24 août 2007

Tarte chocolatée à la noix de coco en toute simplicité

Parce que parfois j'ai envie de me faire un petit plaisir gourmand,Parce que souvent ce plaisir gourmand est synonyme de plaisir sucré,Parce que j'avais envie de simplicité,Parce qu'il ne me restait pas grand chose dans les placards (tout juste un restant de chocolat, la misère vous dis-je !) Voici un petit dessert tout en simplicité avant de partir en week end : un fond de tarte croustillant juste ce qu'il faut recouverte de chocolat, une crème... non... plutôt un flan à la noix de coco. Voila comment satisfaire une Vivie et la... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 07:58 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
22 août 2007

Fleur de courgette : après la découverte, la sublimation

Chose promise, chose due. Lors de mon précédent billet, je vous faisais part de ma découverte de la fleur de courgette, aujourd'hui, il est question de la sublimer. Oui, oui, vous avez bien lu, je n'exagère pas. Cette recette est un vrai délice, la pâte est croustillante et légèrement sablée, la garniture légère, le goût délicat. Au final, cette fine tarte a transformé un petit dîner que je pensais banal en un moment savoureux. Et puis à la sortie du four, y'a pas à dire, elle est jette cette tarte (oui bon, j'arrête de me lancer... [Lire la suite]
Posté par Vivie_en_cuisine à 08:04 - - Commentaires [13] - Permalien [#]