Les températures douces et le temps particulièrement ensoleillé de ces derniers jours m'a éloigné de la cuisine. Tout du moins, disons que j'y passe un peu moins de temps. Les ponts du joli mois de mai me donnent des envies de ballades afin de découvrir cette région dans laquelle j'ai "atterri" depuis trois ans (déjà !) dans laquelle il y a tant de choses à découvrir. L'Ariège par exemple, à une heure de Toulouse, j'y ai découvert avec émerveillement des sentiers pour crapahuter, des grottes rafraîchissante et des paysages apaisants.

Lorsqu'on revient d'une telle journée et que l'envie de se mettre à table est pressante, quoi de plus agréable que de trouver un petit dessert préparé le matin avant la ballade. Dans ce cas précis, le dessert en question a été préparé en dix minutes montre en main. Dégusté le soir même, il a fait l'unanimité : léger, mousseux et très gouteux. Je l'ai particulièrement apprécié accompagné d'un bon thé et de biscuits au sésame.

Crème mousseuse aux pruneaux

creme_pruneau1

Ingrédients :
- 10 pruneaux
- 20 cl de lait de soja
- 10 cl de crème de soja
- 1 càs de miel
- (un peu moins d') 1 càc d'agar-agar

La recette :
- réhydrater les pruneaux dans de l'eau chaude ou mieux dans du thé
- porter le lait, la crème de soja et l'agar-agar à ébullition
- ajouter le miel, poursuivre l'ébullition 30 secondes
- mixer les pruneaux avec un peu de thé qui a servi à les infuser, ajouter peu à peu le mélange lait-crème encore chaud, mixer, laisser refroidir dans des ramequins, entreposer une heure au frais (jusqu'au moment de servir)

creme_pruneau2