Nouvelle découverte au marché ! De la moutarde, je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les graines qui nous donnent le condiment archi-connu. Je vous avoue, je n'ai rien inventé sur ce coup-là puisque je ne fais que répéter les paroles de ma marchande. Il s'agit en fait de longues fanes qui ressemblent beaucoup au mesclun ou à ce genre de jeunes pousses. Telle quelle, c'est frais et délicieux simplement assaisonné mais le bouquet que j'ai acheté était tellement imposant qu'il fallait innover culinairement parlant pour écouler ce stock.

Comme toutes les pousses de ce genre, la moutarde réduit beaucoup à la cuisson, c'est pourquoi c'est dans une version "cuite" que j'en ai largement profité. Et puis il y avait cette recette de fond de tarte à base de petits-suisses qui soit disant donne une pâte feuilletée et que, donc, il fallait absolument que je teste.

Le résultat m'a complètement bluffé, la pâte loin d'être aussi légère et feuilletée qu'une "vraie" pâte feuilletée vaut le détour et je garde l'idée pour de prochains tests, quant à la garniture, le fromage étalé sur le fond de tarte révèle à merveille la garniture avec laquelle on ne lésinera pas sur les quantités (je le repète, ça réduit beaucoup à la cuisson !)

Ce qu'il faut retenir de cette recette : une tarte au fond de pâte improbable et à la garniture innovante. A l'heure où je publie ce billet, j'ai déjà réalisé deux fois des recettes similaires, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Tarte improbable aux herbes folles

tarte_herbes1

Ingrédients :
pour la pâte
- 3 petits suisses
- 180 g de farine
- 90 g de beurre
- 1/2 càc de sel

pour la garniture
- deux grosses poignées (bien généreuses hein !) de moutarde (mais pourquoi pas d'épinard, d'oseille...
- 3 càs de fromage ail et fines herbes
- parmesan

La recette :
- mélanger tous les ingrédients de la pâte (donner éventuellement 2 ou 3 tours)
- étaler la pâte, étaler le fromage ail et fines herbes, les herbes, les copeaux de parmesan
- enfourner pendant 15 minutes à 200°C

tarte_herbes2