Le bio est à la mode, quoique ce n’est pas uniquement une mode. Force est de constater qu’avec tout ce que les médias nous annoncent, il est rassurant de se tourner vers les produits bio. Loin d’acheter 100% bio, j’essaie pourtant d’être plus regardante sur l’origine de mes produits. Je suis devenue une adepte du marché où je trouve des produits 1) de saison, 2) de qualité et 3) la plupart du temps moins chers qu’en supermarché ! Outre les produits basiques, on constate également une démocratisation des produits à base de soja qui sont une bonne alternative aux produits laitiers. Ainsi, lors de ma dernière virée en magasin bio, j’ai ramené du lait de soja, de la crème de soja… bref plusieurs produits pour « pas trop cher ». J’avoue, j’ai également été tentée par la purée d’amande dont je raffole mais 8 euros, le pot de 200 grammes, je l’ai finalement reposé (le problème c’est que j’adore ça et qu’un pot me dure rarement plus d’une semaine)

creme_citron_ing

Bon et maintenant comment utiliser tout ce petit monde ? Avec ces produits « bons pour la planète, bons pour moi », j’ai réalisé de délicieuses petites crèmes au citron relevées juste ce qu’il faut en épices (cannelle et gingembre) pour obtenir un dessert bio et bon marché, eh oui, ce n’est pas incompatible !

Petite crème au citron épicée (au soja)

creme_citron

Ingrédients :
- 1/2 L de lait de soja
- 20 cl de crème de soja
- 5 càs de sucre
- zeste d'1/2 citron finement râpé
- 4 càs de jus de citron
- 1/2 càc de cannelle
- 1 soupçon de gingembre en poudre
- 1 càc rase d'agar-agar

La recette :
- porter la crème, le lait de soja, les épices et le zeste de citron à ébullition, ajouter l'agar-agar, mélanger et poursuivre l'ébullition 30 secondes
- ajouter le jus de citron, le sucre, bien mélanger, verser dans des ramequins, laisser refroidir complètement
- entreposer au frais au moins une heure