Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
3 avril 2008

Moelleux citron pistache

Tout comme il existe des phénomènes de mode côté fringues, il existe des phénomènes de mode côté cuisine. C’est ainsi que des ingrédients aux noms complètement inconnus de notre petit Robert (ou Larousse c’est selon) il y a cinq ans font partie du langage courant de la blogosphère. Vous connaissiez l’agar-agar il y a cinq ans de ça ? Et la fève tonka ? Et le pandan ? Moi non, d’ailleurs je n’ai à ce jour utilisé qu’un seul de ces ingrédients : l’agar-agar. Non pas que je ne veuille pas goûter les autres (bien au contraire !), c’est juste que le prix me rebute. Dans le même genre, certains ingrédients pourtant bien connus des cuisinières restent hors de prix. Moi qui adoooore les pistaches en pâtisserie, je louche régulièrement sur le sachet de pistaches vendu en supermarché pour finalement le reposer lorsque, étant donné le prix, la raison l’emporte.

Sauf que… récemment au marché, j’ai pu acheter au détail un gros sachet de pistaches non salées pour quelques euros. Imaginez mon bonheur ! Le soir même, je réalisais un moelleux au citron et aux éclats de pistaches complètement addictif d’autant plus qu’il ne m’aura pas ruiné. Vivement d’autres mariages : pistache/framboise, pistache/chocolat, et pourquoi pas les trois !

Moelleux citron pistache

moelleux_citron_pist1

Ingrédients :
- 50 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 40 g de flocons d'avoine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70 g de sucre
- le jus d'1/2 citron + le zeste
- 3 càs bombées de fromage blanc
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 grosse poignée de pistaches

La recette :
- mélanger tous les ingrédients secs
- ajouter l'oeuf battu puis le jus de citron, le zeste finement râpé, l'arôme amande et le fromage blanc
- ajouter les pistaches concassées, mélanger
- verser dans des moules, saupoudrer d'éclats de pistache
- enfourner 25 minutes à 180°C

moelleux_citron_pist2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je recherchais une recette de moelleux au citron et je suis tombée dessus ça à l'air super bon. Je vais l'essayer de suite en plus j'ai des super caissettes de chez MonoUso https://www.monouso.fr/caissettes-pour-cupcakes-758
C
je vais sûrement les essayer ceux-là aussi. J'ai tout ce qu'il faut.<br /> Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui.<br /> bises<br /> Chrys
T
citron pistache je n'ai jamais essayé tu me donnes des idées <br /> je t'en pique un
A
C'est un peu pareil pour moi, à se croire que c'est comme pour les modes vestimentaires qui mettent un certain temps pour nous arriver de Paris... ;o))<br /> <br /> Cela dit, j'ai un ingrédient d'avance sur toi, un gentil blogueur m'a envoyé quelques fèves tonka, si ça t'intéresse je peux partager mon petit butin avec toi...
F
Et j'ajouterai le mariage fabuleux de Monsieur Pistache et Madame Fraise!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité