Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
27 mars 2008

Les crèmes caramel spécial "pouvoir d'achat"

Vous avez remarqué comme les journalistes usent et abusent de termes "à la mode" ? En ce moment, c'est le terme "pouvoir d'achat". Ah ce qu'on peut l'entendre ce terme ! A croire qu'ils se passent le mot. Allez tiens, cette semaine, il nous faut un sujet, ce sera la baisse du pouvoir d'achat, on ne va parler que de ça. Même si le problème est réel, est-il besoin de nous en parler partout dans les médias jusqu'à saturation ?

C'est ainsi qu'en réalisant la recette qui va suivre, je me suis rendue compte qu'elle était particulièrement économique (en plus d'être bonne) et que j'ai fait le lien avec ce que les journalistes nous rabâchent depuis des semaines. Pas d'ingrédients coûtant la prunelle des yeux mais juste des basiques qui permettent de réaliser à moindre frais un petit dessert sans prétention qui ravira les papilles.

Une bonne idée que voilà, donc, pour utiliser des caramels un peu oubliés.

caramel

Il s'agit ni plus ni moins que la recette des petites crèmes au chocolat que réalisait ma grand-mère : de la maïzena, du lait et du chocolat. A ceci près, que j'ai remplacé le chocolat par des bonbons au caramel.

Crème caramel

creme_cara_choc

Ingrédients :
- 2 càs de maïzena
- 6 caramels (au beurre salé par exemple)
- 1 càs de sucre
- 50 cl de lait
- 15 cl de crème liquide

La recette :
- porter le lait et la crème à ébullition avec les caramels
- diluer la maïzena avec un peu de lait, puis verser doucement le reste du lait bouillant
- porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes (le mélange doit épaissir)
- lorsque le mélange nappe bien la cuillère, ajouter 1 càs de sucre, mélanger, verser dans des ramequins
- laisser tiédir puis entreposer au frais jusqu'au moment de servir

creme_cara_petit

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça fait longtemps que j'en ai pas mangé, j'en ai bien envie en te lisant ^^
M
ça c'est du recyclage qui plairait bien à mes petits marmitons... et même au grand !
F
J'avais testé une recette de petits pots de crème avec des caramels au beurre salé la première fois et des carambars, la fois suivante. Les 2 versions furent concluantes!
S
Pour avoir fait des crèmes aux bonbons, je sais que c'est bon !
E
Miam, j'adore le caramel. J'en avais réalisé avec du caramel maison, je n'ai jamais essayé avec des caramels !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité