Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
13 mars 2008

Cigares chocolat noisette

Comment obtenir un feuilletage léger et croustillant sans utiliser une plaquette de beurre ? Eh bien en utilisant des feuilles filo pardi ! Eh oui, depuis que j’ai découvert ces petites merveilles, je ne cesse de les utiliser à toutes les sauces. Pour le goût et le croustillant, j’ai tout de suite été conquise mais je dois avouer que j’avais des craintes concernant leur conservation. Que nenni ! Emballées bien comme il faut dans du papier alu et elles se sont parfaitement tenues une semaine au frigo sans s’assécher, si c’est pas formidable ça.

La suite du billet pourrait s’intituler « éloge de la simplicité ». Trois ingrédients en tout et pour tout, et même pas des trucs de fashionista en plus (pas de fève tonka, d’agar-agar ni autre ingrédient introuvable au Shopi du coin) J’ai servi ces cigares encore tièdes avec une crème anglaise vanillée assez épaisse (presque comme une crème pâtissière) : c’était à tomber !

Cigares chocolat noisette

cigare_choc_nois_coupe

Ingrédients :
- 4 feuilles filo
- 4 barres de chocolat (de 10 g chacune)
- 1 grosse poignée de noisettes
- 2 càs de lait mélangé à un peu de sucre

La recette :
- couper chaque feuille filo en deux, superposer les feuilles obtenues
- déposer une barre de chocolat coupée grossièrement à l'extrémité de chaque feuille filo, parsemer de noisettes concassées, refermer les feuilles en forme de cigare
- badigeonner chaque cigare d'un mélange lait-sucre, enfourner pendant 10 minutes à 180°C, retourner à mi-cuisson
- à la sortie du four, saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez

cigare_choc_nois_feuilletage

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam!Je fais régulièrement cette recette en variant la garniture avec de la noix de coco, des noix de cajou ou de pécan, des pistaches,... Et c'est toujours très bon! Bonne continuation et n'hésites pas,si tu veux, à venir faire un tour sur mon blog. Bye
L
héhéhéhé j'ai tout ce qu'il faut !<br /> a moi le tabac sans tabac !
T
deux mots pour qualifier tes cigares : miam miam :-)
E
je n'ai que des feuilles de brick chez moi, je suis sure que ça fera aussi l'affaire! car je ne vais pas pouvoir résister plus longtemps à ta recette!
V
Tout simple mais du plus bel effet. Merci.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité