Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
6 mars 2008

Triangles au thon et à la vache qui rigole

Jusque tout récemment, j’ai toujours utilisé des feuilles de brick. Et puis, un jour, allez savoir pourquoi, un paquet de feuilles filo s’est retrouvé dans mon panier. Je ne m’attendais pas à une telle différence. Les feuilles filo sont beaucoup plus croustillantes et ont, à mon sens, plus de goût : une vraie révélation. Depuis, je m’amuse beaucoup avec : en cigare fourré avec une crème d’amande, en fond de tarte avec des épinards et du fromage ail et fines herbes, en papillote avec du poisson et, plus récemment, en triangle avec du thon, des épices et de la vache qui rigole. Un délice tout simple à réaliser que je compte bien décliner par la suite. Je les ai servis avec une salade (pour le soir, c’est parfait) mais on peut tout aussi bien les imaginer servis à l’occasion d’un apéritif, le fait-maison plaît toujours, alors quand en plus c’est simple à préparer, pourquoi s’en priver ?

Triangles au thon et à la vache qui rigole

triangle_thon5

Ingrédients :
- 1 grosse boîte de thon
- 4 portions de vache qui rit
- 2 càs de crème liquide
- sel, poivre
- 1/2 càc d'épices tandoori (ou autres épices : curry, cumin...)
- persil
- 5 feuilles filo

La recette :
- égoutter et émietter le thon, le mélanger avec les épices, la crème liquide, la vache qui rit et le persil ciselé
- couper les feuilles filo en deux, les replier en deux afin de les doubler
- déposer une grosse cuillerée de farce puis fermer en forme de triangle
- déposer sur une feuille de papier cuisson, enfourner pendant 15 minutes à 180°C (retourner à mi-cuisson)

Pour la technique en image, c'est par ici que ça se passe :

1 - On dépose une cuillerée de farce sur la feuille de filo pliée en deux

triangle_thon1

2 - On rabat la feuille filo sur la farce

 triangle_thon2

3 - On rabat le triangle sur la feuille filo 

triangle_thon3

4 - On poursuit ainsi jusqu'au bout de la feuille filo et voilà !

triangle_thon4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout simplement delicieux ces triangles de thon.<br /> Un amuse gueule a partager entre amis lors d'un diner.<br /> Bravo encore pour cet article en tout cas.
C
Toute nouvelle dans la blogosphère culinaire mais pas dans la blogosphère je finis par laisser un commentaire pour te remrecier pour l'inspiration et les frémissements de papilles que tu offres! Et la découverte de l'agar-agar. Et pour rester dans le thème, pour celle des feuilles filo!
A
Taguée! En espérant que tu ne l'as pas encore été !
F
C'est exactement ce genre de pâte que tu peux utiliser aussi pour faire des strudels salés ou sucrés!
F
Pas moyen de trouver de pate filo ici! Il faut que je m'en ramene de France! Sympa en tout cas ces tits samossas qui n'en sont pas! J'adore ce genre de tites choses! Rapide et plein de gout!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité