Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
4 mars 2008

Du miso dans mes soupes vit'faites

Les plats asiatiques sont très présents en ce moment dans mes menus. La semaine dernière, je vous ai présenté deux recettes utilisant des graines de soja, rien que ça. J’imagine très bien que toute cuisinière (française qui plus est) ne possède pas cet ingrédient dans ses placards. A vrai dire, une fois que j’aurais terminé mon paquet je ne pense pas en racheter. Toujours est-il que je trouve que ce genre de recettes trouve tout à fait sa place sur un blog de cuisine. Ca permet d’ouvrir un peu nos horizons à ce qui existe hors de nos frontières, à nous rendre plus « aware » comme dirait l’autre. Et puis ce genre de billet publié entre une recette de gâteau au chocolat et une recette de gratin dauphinois, avouez que ça change non ?

Sauf que là je ne reviens pas aux classiques de la cuisine française. Car, allez savoir pourquoi, en ce moment, mes goûts sont très portés sur le soja, le poisson cru, la farine de riz… et j’apprécie énormément de déguster un bon gros bol de soupe de ce genre : des légumes, des crevettes, de la pâte miso, un soupçon d’algue, rien de compliqué à préparer pour un dépaysement garanti !

Soupe miso aux crevettes

miso_crevette1

Ingrédients :
- 1 petite carotte
- 2 champignons
- 1 échalote
- 1 petit bol de brocolis cuits
- 8 à 10 crevettes
- 1 càs de pâte miso
- 1 càs d'algue (nori pour moi)
- 50 cl d'eau

La recette :
- faire suer l'échalote et la carotte émincées avec un filet d'huile sans coloration
- verser l'eau, porter à ébullition, ajouter les brocolis
- après 5 minutes, ajouter les champignons émincés, les crevettes
- diluer la pâte miso avec le bouillon, servir aussitôt saupoudré d'algue nori en paillettes

miso_crevette2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Jolie soupe .. mais je me demande quel goût a la pâte miso .. j'hésite beaucoup en acheter du coup !
V
J'aime aussi beaucoup les soupes miso... mais sans crevettes ! Je penserai au brocoli la prochaine fois.
C
Cette soupe est tres appetissante, toute en "transparence" (comparé à une soupe mixée) !<br /> Je n'en m'en suis jamais fait, rien de compliqué et long, alors merci pour la bonne idée !
F
Une soupe miso, quel regal!
F
Huhmm les bonnes soupe miso! J'adore toutes les soupes japonaises ou chinoises! pas une semaine sans que j'en fasse! Moi je rajoute juste des nouilles Udon ou autre dedans pour que ca soit consistant pour un repas!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité