Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
28 février 2008

Gâteau de riz fourré soja-coco

Vous connaissez mon goût très prononcé pour les gâteaux au chocolat, eh bien aujourd'hui je vais vous présenter complètement autre chose. Il s'agit toujours de dessert mais un peu particulier celui-là puisque ce n'est pas un gros gâteau bien de chez nous, tout moelleux, avec des oeufs et tutti quanti... Ce gâteau est originaire d'Asie et comporte des ingrédients que tout français pourrait qualifier d'étrange. D'ailleurs pour le réaliser, ce n'est pas avec les ingrédients vendus dans la supérette du coin que vous y arriverez. En effet, il faut dans un premier temps se procurer de la farine de riz gluant, des graines de soja décortiquées et de la crème de coco : rien que ça !

Pour ce qui est de sa conception, j'avoue que je me suis bien amusée. Ce gâteau se cuit à la vapeur. En fait, à la base, je voulais imiter les gâteaux de riz que l'on trouve dans les restaurants ou épiceries asiatiques et j'y suis arrivée ! Alors mesdames et mesdames, si vous aussi vous avez envie de déguster ces petites gâteries asiatiques home-made, voici la recette (note : les quantités sont approximatives et peuvent être réajustées si nécessaire)

Gâteau de riz fourré soja-coco

riz_soja_coco1

Ingrédients :
- 150 g de farine de riz gluant
- 60 g de sucre (blond pour moi)
- 100 g de graines de soja décortiquées
- 60 g de noix de coco
- 10 cl de crème de coco

La recette :
- faire tremper les graines de soja pendant 2 heures au moins et les cuire à la vapeur 45 minutes
- les écraser à la fourchette avec la noix de coco râpée, réserver
- dissoudre 30 g de sucre avec de l'eau tiède, mélanger avec la farine de riz gluant puis ajouter peu à peu de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte un peu épaisse mais encore liquide (désolée, ce n'est pas facile à décrire)
- verser la moitié de cette pâte dans un petit plat carré préalablement huilé, cuire à la vapeur pendant 20 minutes
- mélanger les graines de soja écrasées avec la crème de coco et 30 g de sucre, répartir ce mélange sur la première couche de riz gluant, recouvrir du reste de pâte de riz
- cuire à la vapeur pendant 20 minutes

riz_soja_coco2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est pas les boules coco qu'on trouve dans les restaurants chinois?
V
Merci pour cette expérimentation. l'idée d'une cuisson àlla vapeur me plait bien.
S
Ça à l'air super bon, par contre habitant à la campagne ça sera dur de trouver les ingrédients !
L
j'aodre ces machins la, c trop bon !<br /> il faudrait que j m'achete tous les ingredients mais ca doit en valoir le coup !
R
J'adore ce genre de gâteaux! le tien me donne bien envie, mmhh!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité