Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
2 janvier 2008

Fêtes de fin d'année bretonnes chez Vivie

Non ce blog n'est pas à l'abandon, c'est juste qu'il s'est octroyé deux petites semaines de vacances bien méritées. C'est sûr, il aurait pu prévenir le bougre, mais en cette période de fête, j'avoue, je l'ai laissé complètement de côté me contentant de répondre aux commentaires.

Sans grande surprise pour ceux qui me connaissent un peu, j'ai passé une bonne partie des fêtes de fin d'année en Bretagne, un an que je n'y étais pas allée tout de même ! Il fallait bien rattraper ça. Au programme, point de chapon, dinde, bûche ou huître, mais des petits repas sympas en famille. J'apprécie par moment un peu de relachement en cuisine, le temps d'apprécier la cuisine simple et traditionnelle de ma mère, une crêperie, un repas cuisiné en toute simplicité avec des produits frais et de saison du jardin.

Des crêpes et galettes en veux-tu en voilà. Mais surtout la découverte de la meilleure crêperie à mon goût :

                                                Ti Glas
                                                4 bis route de Trelevern
                                                22700 Louannec

La patronne adorable discute volontier avec les clients à la fin du repas, elle n'hésite même pas à me dévoiler ses secrets lorsque je la questionne : une cuillerée à soupe de miel dans la pâte à galette salée "pour la couleur et le goût" ainsi qu'un peu de vanille pour la version sucrée.

Les personnes sur les tables à côté me regardaient bizarrement : "mais qui est cette huluberlue qui photographie tout ce qu'elle commande avant de manger ?" Qu'à cela ne tienne, je ne les reverrai jamais et puis je voulais vous faire partager ces merveilles de gourmandises :

ti_glas_galette

Une galette (version salée donc) Admirez la corolle à l'arrière plan de la photo qui permet de contenir des feuilles de salade fraîches bien appréciables, je trouve cela d'un chic !

ti_glas_crepe

Et puis l'incontournable version sucrée des crêpes, au chocolat pour moi - évidemment - mais pas que. Cette version contenait également des poires et de la frangipane maison : mes papilles s'en souviennent encore.

Pour ceux que cela intéresse, la crêperie a même son site : http://www.ti-glas.com/

Pour conclure ce billet, je vous souhaite à tous une très BONNE ANNEE 2008 ! Et promis, je me remets rapidement aux fourneaux. Ce n'est pas que je n'ai rien mangé ces deux dernières semaines (au contraire !) mais il me tarde de retrouver des petits plats plus digestes, simples avec un zeste de gourmandise tout de même, enfin ma cuisine quoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne et heureuse anné à toi aussi !
M
tu me croiras ou pas, il y a un nombre indécent de bretons par ici! j'étais aussi dans les côtes d'armor pour fêter Noêl, et si tu veux encore plus de chantilly "homemade" sur ta crêpe, tente la crêperie de la duchesse Anne à Guingamp! bonne année à toi! et "vive les bretons, ils ont les chapeaux ronds"
C
tres bonne annee 2008, et beaucoup de plaisir autour de la table!
N
Très bonne année à toi aussi. Je connais une crêperie à Concarneau qui vaut bien aussi le titre de "meilleure crêperie". Mon mari qui pensait qu'une crêpe en valait bien une autre, n'en est toujours pas revenu :)
E
TOUS MES VOEUX POUR 2008!<br /> <br /> Au plaisir de re-découvrir de nouvelles recettes de toi!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité