Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
23 novembre 2007

Le gâteau qui se voulait dalmatien

A votre avis, qu'est ce c'est ?

gat_vache_1

Bon j'avoue l'énigme n'était pas bien difficile. Mais vous ne trouvez pas que ce gâteau a un air de déjà-vu ? C'est en tout cas, l'impression que j'ai eu en le sortant du four, un gâteau qui tente d'imiter la magnifique robe des vaches normandes : blanche tâchetée de noir :-)

L'idée de base consistait à réaliser un marbré pistache chocolat. Et puis allez savoir pourquoi, prise d'une soudaine envie d'innover, j'imagine un gâteau "dalmatien" autrement dit la pâte de gâteau parfumée pistache tachetée de pâte parfumée chocolat. Oui mais voila, pensant que l'opération est d'une simplicité enfantine, je me suis un peu trop précipitée pour former ces tâches - que je souhaitais à la base parfaitement rondes - et c'est ainsi que ces dernières se sont avérées être en fin de compte des tâches difformes. Qu'à cela ne tienne , le gâteau était bien bon car, c'est un secret pour personne, l'alliance pistache-chocolat fonctionne à merveille.

Gâteau chocolat pistache

gat_vache_2

Ingrédients :
- 70 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 60 g d'amande en poudre
- 4 càs bombées de fromage blanc
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de chocolat pâtissier
- 1/2 càc d'arôme pistache

La recette :
- fouetter les oeufs avec le sucre
- ajouter la poudre d'amande puis la farine et la levure en pluie
- ajouter le fromage blanc
- faire fondre le chocolat au bain-marie
- prélever 1/3 de pâte et y ajouter le chocolat fondu (avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse)
- dans les 2/3 restant, ajouter l'arôme pistache
- verser la pâte à la pistache dans un moule, ajouter la pâte au chocolat
- enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C

Publicité
Publicité
Commentaires
O
delire!!
C
j'ai une surprise pour toi sur mon blog, viens voir vite!
V
Super beau. Je te pique l'idée, merci.
L
pas mal le gateau dlamatien/girafe/tout ce qu'on veut !!!! en plus la recette est originale je toruve, je suis preneuse!
B
A défaut d'un gâteau dalmatien, j'appellerais cela un gâteau girafe ;-)<br /> Il faut que j'essaie aussi cette technique. J'ai vu sur le blog de Sylvie (Amuse-bouche) qu'elle formait les taches avant et qu'elle les mettait à durcir au congélateur. En mettant la pâte dans le fond d'un moule à muffins en silicone, cela devrait faire de belles taches rondes.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité