Argh *#$*@*!* de nuit qui tombe trop tôt et me force à utiliser le flash écrasant les couleurs des photos. En même temps, c’est ça ou publier des billets sans photos (pourquoi pas, mais une photo rend les choses tellement plus explicites) ou pas de billet du tout. Pas de billet serait la solution en même temps j’avais très envie de vous faire partager cette recette de biscuits très simple à réaliser dont le résultat vaut le détour.

A la base, je n’avais pas du tout l’intention encore moins la prétention de préparer des macarons, non, juste l’idée de réaliser des biscuits à l’amande pour accompagner des petites crèmes caramel. Puis au fur et à mesure de la préparation, je me suis dit que quand même on était très proche de la recette des macarons (poudre d’amande, blanc d’œuf en neige…) à ceci près que j’ai utilisé le jaune d’œuf dans la préparation.

Je vous le dis tout de suite, le résultat n’a rien à voir avec les macarons ronds et lisses à collerette de Mercotte. Ceux obtenus ici n’ont ni plus ni moins que l’aspect de biscuits sauf qu’ils sont tout moelleux à l’intérieur avec un goût irrésistible d’amande : j’ai adoré !

Biscuits à l'amande

macaron1

Ingrédients :
- 1 oeuf
- 125 g d'amande en poudre
- 75 g de sucre glace
- 1/2 càc de levure chimique
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

La recette :
- mélanger l'amande en poudre, le sucre glace, la levure et le jaune d'oeuf
- battre le blanc d'oeuf en neige, ajouter délicatement au mélange précédent
- ajouter l'extrait d'amande amère, déposer des petits tas à l'aide d'une cuillère sur une plaque recouverte de papier cuisson
- laisser reposer 30 minutes et enfourner à 180°C pendant 15 minutes (surveiller, ils doivent à peine dorer)

macaron2