Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
31 octobre 2007

Crêpes à la farine de châtaigne

 

Depuis le retour des vacances d’été, je dispose d’un paquet de farine de châtaigne que je ne pense pas assez souvent à utiliser. Sacrilège ! D’autant plus que cette farine ne se conserve pas très bien. Et ce ne sont pas les recettes qui manquent. Avec son goût particulier, cette farine permet de revoir des classiques aussi bien sucrés que salés. Avez-vous déjà tenté la polenta de farine de châtaigne par exemple ? Pour accompagner un plat en sauce, cette recette vaut le détour. Mais ce n’est pas de cela dont je vais vous parler aujourd’hui. Ce billet est en effet orienté sucré, un peu comme la majorité des billets de ce blog d’ailleurs.

Dire que jusqu’à présent je n’avais testé que la recette classique des crêpes, c’était sans compter sur cette version à base de farine de châtaigne. Dégustées tout simplement saupoudrées de sucre lorsqu’elles sont encore tièdes : j’adore ! Pour varier les garnitures, voici quelques idées : sauce chocolat (bien sûr…), confiture de châtaigne, compote de pomme avec quelques éclats de noisettes grillées ou encore jus de citron saupoudré de sucre. Alors, pour quelle version allez-vous craquer ?

Vous allez peut-être vous dire : "mais qu'est ce que c'est que cette recette là ?" en voyant les ingrédients. C'est un peu de la dînette, eh oui une recette de pâte à crêpes avec un seul oeuf. En même temps nous ne sommes que deux estomacs à nourrir alors cinq crêpes généreusement garnies c'est pile poil ce qu'il faut pour un dessert gourmand. N'hésitez pas à doubler les quantités indiquées ;-)


Crêpes à la farine de châtaigne

crepe_chat_1

Ingrédients :
(pour 5 crêpes)
- 50 g de farine de blé
- 60 g de farine de châtaigne
- 1 oeuf
- 1 càs de sucre
- 25 cl de lait

La recette :
- mélanger tous les ingrédients en incorporant le lait peu à peu afin d'éviter les grumeaux
- laisser reposer la pâte au moins une heure
- cuire dans une poêle très chaude préalablement huilée

crepe_chat_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il faudrait que je tente avec cette farine !
M
huuuuum!! j'en veux une !!biises micky
E
Cléa en a fait il y a peu de temps!<br /> Comme c'est tentant!<br /> Et dire que je n'ai tjs pas cette farine dans mes placards!!!
R
Wahou, vraiment sympa! Il faut que je me procure cette farine...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
E
J'adore la farine de châtaigne ! Il faut que je m'en procure, je n'en ai pluuuuus :p<br /> <br /> Tes crêpes me donnent une furieuse envie d'en refaire :)
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité