Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
29 octobre 2007

La tarte qui rend aimable

Avez-vous remarqué à quel point la blogosphère culinaire est influente ? Pour ma part la réponse est clairement oui. Il m’arrive fréquemment d’arriver à l’heure du repas avec en tête une idée de menu, puis cinq ou dix minutes de blog plus tard, changer complètement d’avis. Pas plus tard qu’hier, je tombe sur une énième recette de tarte à la carotte destinée à la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque de La Belle et voilà mon menu du soir complètement chamboulé.

Je sors donc mes carottes du frigo, grand bien m’en a pris car il était temps de leur faire leur fête, et pendant qu’elles mijotent à petit feu j’ai amplement le temps de réaliser le désormais classique fond de tarte version santé. Si c’est pas de l’optimisation de temps ça ! Là-dessus, je rajoute ma garniture de carotte favorite à savoir : des carottes, des épices (ici curry), du fromage de chèvre et des fruits secs. Hmmm, rien que le fait d’énumérer la liste des ingrédients me met l’eau à la bouche. Et il y a de quoi d’ailleurs, cette tarte est une gourmandise à elle toute seule. Je vous conseille d’ailleurs de prévoir un rab de préparation à la carotte ce qui vous permet d’en garder pour le lendemain et d’en garnir tout simplement des tartines (de pain aux céréales par exemple). A passer quelques minutes  sous le grill du four, c’est rapide à préparer et tout simplement délicieux.

Tarte à la carotte, fruits secs et chèvre

tarte_carotte1


Ingrédients :
Pour la pâte
80 g de Farine (moitié blanche, moitié complète)
½ càc de levure chimique
50 g de flocons d’avoine
3 càs d’huile d’olive
1 petit verre d’eau

Pour la garniture
3 carottes
1 ou 2 échalotes
Sel, poivre, curry, thym, romarin
1 petite poignée de raisins secs
1 petite poignée de fruits secs (noix, amandes, noisettes, pignons de
pin, noix de cajou…)
fromage de chèvre

La recette :
- éplucher les carottes et les détailler en fins bâtonnets, émincer l’échalote
- faire mijoter le tout à couvert une quinzaine de minutes avec un fond d’eau
- assaisonner : sel, poivre, curry, thym et romarin, ajouter les raisins secs, mélanger et laisser refroidir
- préparer le fond de tarte en mélangeant tous les ingrédients, rassembler en boule et étaler au rouleau
- émietter le fromage de chèvre et le mélanger à la préparation aux carottes
- piquer le fond de tarte à la fourchette, déposer la garniture aux carottes, parsemer de fruits secs concassés
- enfourner pour 25 minutes à 180°C

tarte_carotte2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très jolie tarte, hop dans mes favoris.
E
Cette pâte me plait beaucoup!<br /> Et cette garniture santé sucré-salé, je dit OUIIIIIIIIIIIIII!!!!!
L
Je suis aimable de nature mais ça s'entretient donc je prendrais bien une part de ta tarte!
F
Il va falloir que je l'essaie, celle-là, et je crois bien que je ne vais rien y changer !
L
Que des choses que j'aime dans cette tarte... Je salive !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité