Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
8 octobre 2007

Pissaladière ou tarte à l'oignon ? En tout cas, c'était bien bon

Une pissaladière c'est plutôt fait avec une pâte à pizza non ? Et pourtant, au détour du net, j'ai trouvé des recettes utilisant une pâte brisée. Mais dans ce cas, ce n'est pas plutôt une tarte à l'oignon ? On m'aurait menti ...

Pissaladière ou pas, je me suis régalée avec cette tarte réalisée avec le désormais classique fond de tarte de Laurence Salomon (sain, léger, goûtu, croustillant, on ne change pas une équipe qui gagne !) et une garniture réalisée avec un oignon rouge bien parfumé comme il faut. Du 100 % fait-maison pour un plaisir 100 % gourmand et léger, deux adjectifs qui résument bien ma façon de cuisiner.

Tarte à l'oignon rouge

tarte_oignon1

Ingrédients :
Pour la pâte
- 100 g de farine semi-complète
- 50 g de flocons d'avoine
- 1/4 càc de sel
- 1/2 càc de levure chimique
- 3 càs d'huile d'olive
- un petit verre d'eau

Pour la garniture
- 1 gros oignon rouge
- des anchois
- des olives
- poivre, herbes aromatiques (ici thym et romarin)
- 1/4 càc de quatre épices

La recette :
- émincer l'oignon, le faire revenir avec un filet d'huile dans une casserole, couvrir, laisser mijoter 25 minutes
- poivrer, ajouter le thym, le romarin et les quatre épices, réserver
- mélanger tous les ingrédients de la pâte, foncer un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette
- répartir les oignons sur le fond de tarte, ajouter les anchois, les olives
- enfourner pendant 20 minutes à 200°C

tarte_oignon2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
sans les anchois pour moi...Mais merci pour la très chouette recette !
L
Je suis comme toi une inconditionnelle de la tarte à l'oignon. Ta recette, pissaladière ou pas, me tente par conséquent énormément!!
L
bonne idée les oignons rouges! en plus ca rend ta pissaquiche bien plus rigolote !
C
Pour moi qui adore l'oignon, une tarte qui en est garnie me plait beaucoup !
K
pissa ce n'est pas pizza...je crois qu'en provençal ça désigne la garniture de la tarte
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité