Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
17 septembre 2007

Cannelés : pour une première c'est une réussite !

Il y a encore un mois, je ne connaissais les cannelés bordelais que de nom. Puis lors d'une soirée resto entre amis, voila qu'on nous propose ces mignardises au moment du café : une vraie gourmandise ! J'ai adoré ce goût qui me rappelait beaucoup celui du far breton aromatisé au rhum. Le temps passe et voila que ces amis en question m'offre un moule à cannelé en silicone - merci Julien et Aurore ;-) - génial, de nouveaux essais se profilent en cuisine !

Pour inaugurer ce moule donc, la recette des classiques cannelés bordelais était de rigueur. Je me demandais ce qu'allait donner la cuisson dans des moules en silicone non beurré. Eh oui, grande interrogation : les cannelés allaient-ils avoir cette fine croûte caramélisée si caractéristique ? La réponse : oui et re-oui ! Dégustés tièdes ces cannelés n'ont pas fait long dans les mains des deux gourmands que nous sommes. A refaire très vite, et d'ailleurs, pourquoi pas tenter des versions salées...


Cannelés bordelais

cannele1

Ingrédients :
(pour 10 petits cannelés)
- 25 cl de lait
- 1 oeuf + 1 jaune
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre
- 50 g de farine
- 2 càs de rhum
- 1 gousse de vanille

La recette :
- porter le lait avec le beurre et la gousse de vanille à ébullition
- fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait tiède
- laisser refroidir, ajouter le rhum, entreposer au réfrigérateur pendant 4 heures
- bien mélanger, verser la pâte dans les moules à mi-hauteur
- enfourner pendant 10 minutes à 250°C puis pendant 50 minutes à 180°C

cannele2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour finir le tout, les faire tremper dans l'armagnac, puis service au café ! Youmiii !!!
C
ils sont vraiment superbes. Mets-tu du lait entier ou 1/2 écrémé ?<br /> chrys
S
Ils sont superbes et ont l'air bien croustillants !
S
Je laisse la pâte reposer la nuit mais d'après tes photos, je vais peut-être laisser moins longtemps...<br /> C'est qu'ils sont impatients chez moi quand ils ont faim!<br /> Bravo pour tes premiers en tous cas!
T
Ils sont très réussis, je sens que je vais me lancer aussi...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité