Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
10 septembre 2007

Expérimentation pour la bonne cause : petites merveilles chocolat framboise sans lait !

Virginie d'Absolutely green en doutait, Vivie l'a fait !

En fait, dans un récent billet, je vous parlais de petites merveilles au chocolat et aux framboises réalisées avec du fromage blanc. Dans les commentaires justement, Virginie (pas moi hein, celle du blog Absolutely green, vous suivez ?) se demandait si le résultat était le même avec le yaourt de soja. Qu'à cela ne tienne, je retente l'expérience en remplaçant le fromage blanc par du yaourt au soja. Avouez que ma dévotion pour mes amis bloggeurs est louable, car oui, j'ai réalisé cette expérience uniquement pour la bonne cause. Qu'est ce que vous étiez parti penser non mais ?

 

Et le résultat me direz-vous ? Mon homme, à qui j'ai fait goûter la-dite expérimentation, pensait tout simplement qu'il s'agissait de la même recette que la semaine dernière. Ayant connaissance du changement, j'ai trouvé que le goût de ce gâteau était légèrement différent. Mais est ce que mon cerveau ne me jouerait pas des tours ? Tout le monde connaît les expériences au cours desquelles des personnes goûtent deux aliments rigoureusement identiques dans des emballages différents et ont l'impression que l'un est meilleur que l'autre. On peut donc considérer que je suis partie prise dans cette expérience et que mon homme, l'innocence incarnée (hum hum...) permet d'aboutir à la conclusion suivante : oui il est possible d'obtenir des petites merveilles chocolat-framboise avec du yaourt au soja, CQFD.

NB : j'ai utilisé des moules plus larges que la dernière fois tout en conservant quasiment le même temps de cuisson, la texture n'était par conséquent pas aussi fondante, pensez donc à adapter le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de la pâte !

Fondant chocolat framboise sans lait
choc_framb_1

Ingrédients :
- 60 g de bon chocolat pâtissier
- 25 g de poudre d'amande
- 1 yaourt au soja
- 1 oeuf
- 50 g de sucre complet
- framboises (en fonction de la récolte)
- amandes effilées

La recette :
- faire fondre le chocolat au bain marie
- fouetter l'oeuf avec le sucre puis la poudre d'amande
- ajouter le chocolat fondu puis le yaourt au soja
- verser dans des moules, parsemer de framboises et d'amandes effilées
- enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C (tout dépend si vous l'aimez plus ou moins fondant)

choc_framb_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un fondant sans farine ? il a vraiment l'air délicieux !! bravo !! en plus choco-framboise miam !!
B
que cela a l'air bon !!! miam miam miam !! je vais l'essayer dès demain ! en plus les framboises c'est tellement bon !!!!<br /> A bientôt.<br /> Chloé
E
Hummmmmmm des associations que j'aime!!! framboises chocolat!! avec une touche végétalienne! superbe!
B
Et avec du yaourt de brebis ? Comme ça, j'abuse ?!?<br /> ;-p<br /> Avec ou sans fromage blanc, ils m'avaient déjà tapé dans l'oeil... Mais j'ai un peu abusé du chocolat ce week-end :-(
L
Devant un fondant, je ne peux pas résister.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité