Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
6 septembre 2007

Canistrelli et souvenir de vacances

Comme tous les ans, après le retour de Corse, je reviens avec plein d'idées de plats en tête avec la ferme intention d'essayer de faire aussi bien à la maison. Le week end dernier, mon choix s'est porté sur les canistrelli, vous savez, ces biscuits Corses croustillants à base de vin blanc. Je suis d'autant plus exigeante quant au résultat que cette année j'ai goûté des canistrelli à tomber par terre. Leur texture grumeleuse leur conférait un croustillant incomparable. Me voila donc lancée avec une recette issue de plusieurs versions dégotées au détour du net.

Bon, je vous le dit tout de suite, ce n'est pas LA recette de canistrelli que je cherchais bien qu'au final ils se sont très bien laissés manger et sont partis bien vite. Pour obtenir la fameuse texture grumeleuse, je pense que j'aurais dû moins touiller la pâte à savoir mélanger tous les ingrédients secs, incorporer l'appareil liquide et peu mélanger, un peu comme pour des muffins en somme. Ceci dit, le goût était très satisfaisant et accompagnait délicieusement mon thé. Il s'agissait donc d'un premier essai, à retenter donc avec le même goût mais une texture différente. Et si par hasard, une bloggeuse a reconnu dans la description que j'ai faite sa recette familiale, je suis preneuse. Les blogs c'est ça aussi non ? Un espace d'échange convivial !

Canistrelli

canistrelli_1

canistrelli_2

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 petit verre de vin blanc
- 5 càs d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique

La recette :
- mélanger tous les ingrédients
- étaler la pâte sur un plan fariné sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur
- découper des rectangles ou des losanges, saupoudrer éventuellement de sucre
- cuire sur une taule beurrée pendant 12 minutes à 180°C puis 12 minutes à 160°C (ils doivent tout juste dorer)
- laisser refroidir et conserver dans une boîte en fer

canistrelli_3

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Je ne connaissais pas du tout! Décidémment, quand je vois tes recettes, j'ai envie de goûter à tout!
O
zonz lair fou!! jadore
C
Je les connais arrondis. J'aime bien cette version carrée!
S
humm ils ont l'air bons, je tenterais bien de mon coté aussi
K
Je ne connaissais pas non plus.<br /> Est ce que ça ne supporterait pas un petit plus ? de la noisette en poudre ou quelque chose comme ça..
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité