Et voila, les vacances ont commencé : le pied ! Je peux désormais prendre plaisir à préparer de bons petits plats dans ma nouvelle cuisine. Qu'est ce que c'est agréable d'avoir un vrai plan de travail qui ne sert pas en même temps d'égouttoir à vaisselle voire de "pose-outil" à mon homme, d'avoir tout à porter de main, d'avoir une plaque de cuisson réactive (et non pas une plaque électrique qui met une plombe à chauffer) Bref. Et quand je prends le temps de cuisiner, c'est souvent pour du sucré.

Ce week end donc, j'avais envie de refaire les carrés au citron puis finalement je me suis dit qu'une couche de chocolat intercalée entre la pâte sablée et la crème au citron serait sympa. Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature car autant j'ai beaucoup aimé l'alliance citron-chocolat autant mon homme a préféré la version classique. Si jamais vous tentez la chose, tenez-moi au courant !

Note : encore une fois, la couleur un peu foncée de l'ensemble est due à l'utilisation de sucre complet, libre à vous d'utiliser du sucre blanc.

Carrés citron-chocolat

carre_cit_choc_1

Ingrédients :
pour la pâte
- 70 g de farine
- 60 g de flocons d'avoine
- 40 g de beurre tempéré
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 càs de sucre complet

pour la crème au citron
- 1 petit citron
- 1 oeuf
- 2 càs de sucre complet
- 10 cl de crème liquide
- 1 pointe de càs de farine

- 30 g de chocolat pâtissier
- 3 càs de crème liquide

La recette :
- mélanger tous les ingrédients de la pâte, former une boule (ajouter un peu d'eau si nécessaire)
- étaler cette pâte dans un moule à cake, piquer à la fourchette, enfourner pendant 15 minutes à 170°C (juste ce qu'il faut pour que la pâte soit dorée)
- faire fondre le chocolat avec la crème liquide au bain-marie, puis l'étaler sur le fond de pâte
- faire chauffer le sucre avec le jus de citron pressé, ajouter la farine délayée avec un petit peu de lait tout en remuant, ajouter l'oeuf battu (toujours en remuant), ajouter la crème liquide et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement, ajouter le zeste du demi-citron finement râpé, retirer du feu
- verser la crème au citron sur le fond de pâte, enfourner pour 15 à 20 minutes à 170°C

carre_cit_choc_2