Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
14 mai 2007

Retour gourmand d'une pause blog forcée

Un nouveau disque dur, une ré-installation d'ordinateur, de la motivation à revendre : me voici de retour ! Je vous l'avoue, j'ai eu du mal à faire le deuil de toutes mes données perdues mais on ne peut pas revenir en arrière alors tant pis, cela me servira de leçon.

Mais revenons à nos moutons, le but premier de ce blog est bel et bien de parler cuisine non ? Alors certes, je n'avais pas d'ordinateur, donc plus de blog pour publier mes recettes mais rassurez-vous je me suis nourrie tout de même. Oh bien sûr, il y avait la frustation de ne pas pouvoir partager quelques excellentes recettes que j'ai pu tester mais j'ai prévu de les refaire bientôt, ce n'est que partie remise.

Ici, à Toulouse, le thermomètre a bien grimpé et les recettes fraîches et légères ont retrouvé le chemin de ma cuisine. Mais surtout... surtout, les apéros dînatoires ont retrouvé le chemin de la terrasse. A nous les légumes croquants à trempouiller dans diverses petites sauces épicées, les cakes salés, les noix de cajou grillées. Récemment, de nouvelles bouchées croustillantes se sont invitées à ma table, il s'agit de petits sablés apéro. Je ne sais pas si l'idée appartient à une bloggeuse culinaire en particulier, toujours est-il que j'en ai déjà vu sur de nombreux blogs, j'en ai retenu l'idée et les voici, réalisés à ma sauce. Des petits sablés donc, tantôt chèvre-thym, tantôt chèvre-cumin et même fêta-romarin, le tout sans beurre (et sans oeuf pour les intéressés) : un délice qui va vite devenir un classique lors de nos futurs apéro d'été !

Sablés chèvre thym

sables_chevre_thym1

Ingrédients :
- 100 g de farine bise
- 50 g de flocons d'avoine
- 4 càs d'huile d'olive
- 2 càs de crème de soja
- 1/2 bûche de chèvre
- 1 càs de thym
- sel, poivre

La recette :
- mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sel, le poivre et le thym
- sabler avec l'huile d'olive
- ajouter le fromage de chèvre émietté
- ajouter peu à peu la crème de soja afin de rassembler tous les ingrédients en une boule
- étaler en boudin de 4 cm de diamètre
- emballer dans un cellophane
- réserver une heure au frigo
- couper en tronçons d'1/2 cm d'épaisseur
- enfourner pour environ 10 minutes à 180°C (à surveiller)

sables_chevre_thym2

Pensez à retourner les sablés en cours de cuisson et attendre qu'ils soient dorés à point : un régal pour les yeux avant de le devenir pour les papilles.

sables_chevre_thym3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, en voyant ta recette, je me dis que mon petit concours devrait t'interesser : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/
C
Mais c'est une mine ton blog !!! Moi qui dois organiser une petite fête à la fin du mois pour la naissance de mon 2ème! Je pense te piquer quelques petites recettes d'apéro dinatoire… Miam !!! Bonne continuation !
O
jadooooooooooore
M
J'ai tres envie de les essayer ...
E
Whaouuuuuuuuuuuu quelle allure ces sablés!!!<br /> Superbe réussite!!!<br /> Ca fait envie!!!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité