Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
2 mai 2007

Carrés au citron : un classique revu version... santé !

Dans ma tendance "je fais du bien à mes papilles et à mon corps", j'ai déjà écumé quelques classiques revus de manière à les rendre plus intéressants d'un point de vue nutritionnel, souvenez-vous. Cette fois-ci, je m'attaque aux desserts. Le classique fondant au chocolat en a déjà subi les conséquences, et voila que l'une des recettes phares, que dis-je, la star des recettes sur la blogosphère tombe dans mes filets. Mais de quoi s'agit-il ? Ah ah, je vous le donne dans le mil : les carrés au citron ! Je vous entends déjà crier au sacrilège : "mais, comment... non ce n'est pas possible, elle n'a pas osé, ça doit être un désastre. Oh, et sans beurre en plus !!!" Voui, voui, vous avez bien entendu, j'ai revu les célébrissimes carrés au citron dans une version sans beurre, sans sucre glace.

Bon quelques petites explications s'imposent. Tout d'abord pour la base sablée "traditionnellement" composée de beurre, de sucre glace et de farine, j'ai tout simplement utilisé de la poudre d'amande (pour le goût), du sucre roux (plus intéressant que le sucre glace), des flocons d'avoine et de l'huile d'olive (pour le croustillant) ainsi qu'un peu de crème de soja (afin de limiter l'apport en huile) et pour l'appareil au citron, là je n'ai pas eu besoin de trop me creuser la cervelle : des oeufs, du jus de citron, quelques tous petits dés de citron confit... et vous obtenez de succulents carrés au citron qui n'ont rien à envier à leurs originaux. Attention, quelle va être ma prochaine victime ?

Carrés au citron

carre_citron1

Ingrédients :
pour la base sablée
- 75 g d'amande en poudre
- 25 g de farine semi-complète
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de sucre roux
- 3 càs d'huile d'olive
- 3 à 4 càs de crème de soja
pour l'appareil au citron
- 2 oeufs
- 50 g de sucre roux
- 60 ml de jus de citron
- 1,5 càs de zeste de citron confit
- 20 g de farine

La recette :
- mélanger tous les ingrédients secs de la base sablée
- ajouter l'huile d'olive puis la crème de soja, former une boule
- couvrir un petit moule (moule à cake ou moule carré) de papier cuisson, étaler la pâte, piquer à la fourchette
- enfourner pendant 12 minutes à 180°C
- mélanger tous les ingrédients de l'appareil au citron, le verser sur la base sablée
- enfourner pendant 20 minutes à 180°C
- laisser refroidir avant de déguster (saupoudrer de noix de coco par exemple)

carre_citron2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
par contre je ne sais pas vous mais pour moi impossible de trouver des zestes de citron confits dans le commerce, je me suis donc fait des zestes de citrons avec mon zesteurs tout simplement... mais pas confits. tanpis ... très bon qu'en même!
F
j'aime beaucoup cette version plus santé ! je l'ai fait aujourd'hui pour le dessert et nous avons tous vraiment aimé! il n'en reste qu'un tout petit bout alors que j'avais multiplié les quantités et que nous étions que 3. <br /> Par contre j'ai fait plus de crème au citron que ce que la recette pour que ce soit vraiment bien garnit: délicieux!<br /> J'ai fait une autre petite modification: j'ai remplacer la crème de soja par de la crème liquide normale.
M
Il est clairement génial et super équilibré! Quelle superbe trouvaille!<br /> <br /> Bravo, j'ai trop envie d'y gouter!<br /> <br /> Elo
M
c'est marrant, en lisant tes modifications j'ai eu l'eau à la bouche presque tout de suite :) comme quoi, même version plus light, c'est très très appétissant tout ce p'tit monde !
P
C'est si important de bien se nourrir, alors une version santé, c'est parfait pour moi !<br /> Ca me plaît beaucoup, j'adore les carrés au citron...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité