Ah la la mes ami(e)s, j'ai encore craqué à l'appel du chocolat. Il faut dire que ces derniers temps, je prépare un gâteau au chocolat au moins une fois par semaine. Toujours à la recherche d'une texture fondante et légère, j'ai ainsi testé plusieurs versions :

- avec du beurre : très bon mais pas très light tout ça, allez en cherchant un peu je pense qu'il y a moyen d'alléger
- avec de l'huile : c'est sûr, ça remplace avantageusement le beurre, mais question légèreté c'est pas encore ça
- avec de la purée d'amande : ah oui, celui-là était pas mal question goût et texture, j'étais plutôt satisfaite

Bon en fait, je vous l'avoue, même si je me montre critique avec ces différentes versions, il n'en reste pas moins que je me suis bien régalée à déguster ces fondants. Mais la choco-holic que je suis ne se contente pas de déguster tous ces gâteaux avec pour principe : "tant qu'il y a du chocolat, c'est que c'est bon", non, je suis devenue exigeante. Avant dégustation, je scrute ma part sous tous les angles. L'odeur, le craquelé sur le dessus du gâteau, la facilité avec laquelle la cuillère entre dans la part, la couleur... tout y passe ! Puis vient le moment de la dégustation, il ne s'agit pas ici de se baffrer mais bien d'analyser la saveur du fondant en laissant le temps au gâteau de révéler toutes ses saveurs en bouche. Vient alors le moment où fusent les critiques, remarques et autres commentaires qui permettront d'améliorer le prochain essai.

Après plusieurs dégustations de ce genre, je vous présente la version que j'ai choisi de vous livrer. Difficile à décrire la texture et la saveur de ce fondant qui a remporté tous les suffrages. Une texture quasi-mousseuse, sucré juste ce qu'il faut, tous ces critères réunis laissaient entendre des "hmmm" à chaque bouchée. Et en plus, il n'y a pas de beurre que j'ai avantageusement remplacé par de la faisselle. Gourmand et léger, à ce fondant, décidément, je n'ai trouvé aucune critique.

Fondant chocolat amande aux éclats de pistache

mousseux_choc1

Ingrédients :
- 3 càs d'amande en poudre
- 2 càs rases de farine
- 100 g de sucre roux
- 80 g de bon chocolat pâtissier
- 2 oeufs
- 5 cl de lait
- 4 càs de faisselle
- une petite poignée de pistaches non salées

La recette :
- mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre
- ajouter un à un les oeufs en mélangeant entre chaque
- ajouter le chocolat fondu avec le lait
- ajouter la faisselle, mélanger
- verser la pâte dans un moule carré (20x20 cm)
- parsemer de pistaches concassées
- cuire 15 minutes à 180°C

mousseux_choc2