Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
13 avril 2007

Muffins miel châtaigne agrumes confits et chocolat

Décidément, les muffins sont devenus mes amis. A chaque fois que j'en réalise ils sont désormais bien beaux et bien gonflés : un plaisir pour les yeux, ça commence bien. En effet, je prends autant de plaisir à contempler un aliment joli qu'à le savourer. Pour ce qui est du goût, venons-en. Je suis définitivement conquise par l'alliance de la farine de châtaigne avec le goût des agrumes confits. Et si on y incorpore du chocolat, alors là... je fonds !

Pour obtenir des muffins bien gonflés, j'avais lu ça quelque part : il ne faut pas trop touiller la pâte. J'incorpore donc désormais le mélange farine-levure en une seule fois et je donne quelques tours de cuillère à la pâte (trois ou quatre à tout casser) Je ne saurais dire si le secret réside en ce rapide mélange où si le hasard fait bien les choses, toujours est-il que je suis super fière de ces muffins protubérants :-)

Pour ce qui est du titre, oui... j'aurais pu faire plus court mais si j'enlève le terme "châtaigne" alors on ne peut plus imaginer la saveur du mélange de la farine de châtaigne avec les agrumes ; et si j'enlève le terme "chocolat" alors il manque le petit plus qui fait de ces muffins une gourmandise à savourer sans limite. Donc pour ce qui est du titre, non... finalement je n'aurais pas pu faire plus court, mes muffins perdraient alors tout leur sens.

Muffins miel châtaigne agrumes confits et chocolat

muffin_chat1

Ingrédients :
- 70 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs
- 5 cl d'huile d'olive
- 50 g de sucre complet
- 3 càs de miel
- 10 cl de crème de soja
- citron et orange confits
- 60 g de chocolat pâtissier

La recette :
- fouetter longuement les oeufs avec le sucre
- mélanger les deux farines avec la levure et les ajouter en une seule fois au mélange précédent
- ajouter l'huile d'olive, le miel puis la crème de soja
- ajouter le chocolat concassé et les agrumes détaillés très finement
- bien mélanger, verser le mélange dans des moules à muffin
- enfourner pendant 20 minutes à 180°C

muffin_chat2


A la sortie du four, les muffins sont extrêmement parfumés, un vrai bonheur, il ne reste plus qu'à attendre qu'ils refroidissent pour les déguster.

muffin_chat3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super. Merci pour la correction. Je vais tester ta recette alléchante, de ce pas.
F
"Muffins miel châtaigne" ? Mais où est le miel dans la recette ?
M
La Miss...c'est un calvère pour moi ton blog...il n'est que 7h15 du matin...et je ne m'apprête qu'à déjeuner....;o)<br /> Tout cela me ferais manger un boeuf tellement ça me donne faim!!!<br /> <br /> Elo
L
Vraiment magnifiques ces muffins !! j'en ai l'eau à la bouche !
S
Ils sont suprbes et doivent être bien parfumés !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité