Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
12 mars 2007

Tatin de mangue épicée

Dans la série des desserts qui ne demandent pas beaucoup de savoir faire et qui font leur petit effet en fin de repas je vous présente : la tarte tatin de mangue épicée ! Ce titre en jette pas mal mais je vous assure qu'il est à la hauteur de cette tarte au goût fin, subtil et très léger : un vrai bonheur.

Pour la pâte sucrée, je reste fidèle à la recette de Laurence Salomon que je ne présente plus car laaaaargement testée et approuvée sur mon blog depuis quelques temps. En ce moment, je suis en mode "cuisine rapide et facile" donc pour les mangues, j'ai utilisé des tranches de mangue au sirop achetées à Paristore (Toulouse) Une vraie caverne d'Ali Baba ce supermarché, on peut y remplir un panier de choses plus exotiques les unes que les autres pour quelques euros. Mais je m'égare là. Libre à vous, donc, d'utiliser une mangue fraîche. Pensez peut être juste à augmenter d'un chouya le temps de cuisson.

Réalisée une première fois sans épices, cette tarte est bonne mais... il manque un petit quelque chose. Deuxième tentative, j'opte pour la cannelle quand mon regard s'attarde sur le gingembre en poudre, mais oui bien sûr, c'est ça qu'il me faut pour révéler le goût de cette tarte ! Mon instinct m'a bien guidée, cette tarte est un délice.

 

Tatin de mangue épicée

tatin_mangue1

Ingrédients :
pour la pâte
- 80 g de farine semi-complète
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 càs de sucre complet
- 3 càs d'huile d'olive
- un peu d'eau

garniture
- 1 boîte de tranches de mangue au sirop
- 75 g de sucre complet
- cannelle moulue
- gingembre moulu
- amandes effilées

La recette :
- mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, sabler avec l'huile d'olive et ajouter peu à peu l'eau afin d'amalgamer les ingrédients, former une boule et réserver
- parsemer les amandes effilées sur le fond d'un plat à tarte
- saupoudrer 25 g de sucre sur les amandes, disposer les tranches de mangues
- saupoudrer du restant de sucre et d'épices (cannelle et gingembre)
- étaler la pâte, en recouvrir les tranches de mangue (bien rabattre les bords)
- enfourner pendant 25 minutes à 180°C
- laisser tiédir, retourner la tarte et servir avec une boule de glace vanille

tatin_mangue2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm en plus c'est la bonne saison chez nous pour les mangues !
B
Tombé par hasard sur le blog (très réussi) je suggère un Alsace Pinot Gris Vendage Tardive pour accompagner ce dessert, voire un jeune Sauternes. Mais un thé ferait l'affaire...
L
Ohhh que ça tombe bien. J'ai de la mangue en réserve. Et ta recette a l'air assez légère en plus! Merci tout plein!
E
c'est marrant, car j'ai des envies de tatin de mangues...! comment l'as tu deviné? ;o))
C
Les mangues, je les adore!!! et ta tarte épicée, ça doit être une petite merveille!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité